facebook pixel

Pré Charvin par le col d'Arpingon et la face Sud en traversée

Mollets de coq

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 10-10-2008
  • Durée : 3h30
  • Dénivelé : 1200 m
  • Distance : 7.004 km
  • Sport : Sport inconnu

Nous voilà partis bille en tête sur ce chemin qui démarre fort ! Comme je ne suis pas chaud, un douleur me surprend au genoux. Me voici à lambiner avec une patte raide, raide comme ce sentier qui ne lâche rien..... finalement tout se met en place et la montée passe comme une lettre à la poste. Le vallon est splendide, c'est la première fois que je viens trainer ici, comme quoi, ça fait des années que je musarde en montagne mais il reste toujours des bijoux à découvrir.

A la cabane d'Arpingon, c'est calme, paix et sérénité, rien ne bouge, l'air est limpide, l'eau cristalline. Nous pouvons poursuivre heureux d'évoluer dans ce cadre. Si le paradis n'est pas sur terre, des petits bouts existent ici et là, c'est sur !

Au col, une légère brise nous accueille venant du nord, c'est pas le pied pour décoller. Peu importe, il y a moultes possibilités. Nous passons par la Tête de la Pérrière avant de redescendre pour atteindre par le sud le sommet de pré Charvin. Punaise le sommet est drôlement aérien, c'est certes un beau dôme herbu, mais beaucoup trop petit pour étaler la voile et décoller sereinement. Cependant de là-haut, je repère une belle pente exposée aux doux rayons du soleil d'octobre. C'est 50 mètres sous le sommet. La brise y est parfaite: Un beau thermique d'automne.

J'étale sur un replat parfait et pendant que je démêle les suspentes avec difficulté aujourd'hui, Loïc se poste en contrebas. Décollage facile et directement dans le thermique. Il est midi ça monte bien, je passe sans problème par dessus le sommet. L'ascendance est vaste et tonique, il vaut mieux la centrer sous peine de se faire éjecter manu-militari. Loïc Attaque la descente pendant que j'enroule tranquillement. Les conditions sont parfaites, les couleurs magnifiques, l'air embaume des senteurs de l'automne, quelques feuilles mortes volent autour de moi, il faut dire que la forêt brule sous le soleil depuis la première heure.

Je m'attarde sur un autre thermique plus bas, juste sur la croix d'Arpingon (sans doute un décollage) avant de disparaître dans les brumes de la vallée, elle est large et accueillante à cet endroit. Autoroute, voies ferrées et lignes électriques se frayent facilement un chemin parmi les prairies nombreuses et immenses.

Atterrissage non loin du train et d'une vanne de gaz. Loïc arrive a peine 15 minutes après avoir fini de ranger le matos !!!! il n'a pas trainé le gamin !

Ps : Merci à Philippe et à Sept-Laux pour le www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3326&id_sport=2 !

Creative Commons licence
L'avenue pavée de galets
aire de décollage
Vallée de la Maurienne
Sommet de Pré Charvin
attéro gigantesque
Envol
Pré Charvin

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media