facebook pixel

Col des Marmes par le versant nord depuis Valsenestre

Mauvaise nouvelle !

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 15-10-2008
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 1100 m
  • Distance : 5.518 km
  • Sport : Sport inconnu

Décidément le massif des Écrins, c'est de toute beauté, surtout à cette époque de l'année, il y a déjà pas beaucoup de touristes au mois d'aout, mais alors en ce moment, le Désert en valjouffrey porte bien son nom !

Moment jubilatoire que la remontée de ce vallon de Bérenger au lever du jour. La couche de nuage est encore diaphane, les couleurs apparaissent peu à peu, tout est calme. Ensuite les lacets sous le col sont nombreux, un coup dans le zig un coup dans le zag. Au fur et à mesure de la montée, la mer de nuage devient plus dense et se soude en une plaque unique et lumineuse sous les rayons obliques d'un soleil éclatant.

Au col une bonne et une mauvaise nouvelle : le vent quoique faible est parfaitement orienté, c'est du nord et comme je viens de Valsenestre, c'est impeccable. La mauvaise, c'est cette mer de nuage présente de tous les cotés..... Toute la montée je me suis dis que j'avais bien fait de marquer un waypoint à l'atterrissage ainsi je pourrai toujours traverser ces nuages sans risque. Mais une fois en haut j'avoue avoir un peu de mal à mettre en exécution mon plan. Alors je préfère attendre une meilleure visibilité. Ça tombe bien les conditions de vol au col sont excellentes alors une petite sieste s'impose.

En fait elle a été de courte durée car au bout de 30 minutes un trou apparaît dans l'étendue laiteuse sous mes pieds. Alors sans plus attendre, je me prépare et décolle dans une brise insignifiante mais de face. Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de candidats aux vols de montagne, c'est vraiment fabuleux! Entrer ainsi dans le décor, rien au monde ne saurait mieux y parvenir que ce bout de chiffon volant. Tout à l'heure je contemplais les montagnes, maintenant j'évolue au milieu d'elles comme si j'en faisais partie. L'hiver le ski de randonnée permet d'approcher cette sensation avec la glisse dans la poudreuse. Mais c'est rien à coté de cette volupté à glisser dans le ciel !

Je traverse une mer de nuage maintenant insignifiante et mon GPS ne me sera pas d'une grande utilité. Détail important, quand on passe à la verticale d'un waypoint, le GPS indique zéro mètre, bien que l'on soit 600 m au dessus. En cas de purée de poix, il convient de rester à proximité de ce point zéro en attendant de passer sous la couche.

15 minutes, c'est le temps de ce saut de géant à travers cet univers minéral, et comme au premier vol, j'exulte ! Se retrouver ainsi dans la vallée aussi facilement, en voyageant tranquillement assis dans la sellette a quelque chose de magique... Il faut que j'y retourne au plus vite !

Creative Commons licence
L'aire du décollage nord-ouest
l'arête des Echarennes
Valsenestre entre couète et soleil
attéro de Valsenestre

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media