Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je me suis régalé à découvrir ce chemin des chamois du secteur.
La curiosité d’aller voir là, si le passage était faisable, a été largement récompensée, et je me suis retrouvé dans une ambiance forte (mais pas trop), aérienne (mais juste assez) et calme comme dans le plus pur du Dévoluy.
Le seul bémol, car il y en a un hélas, cela a été de ne pas pouvoir suivre le vrai passage des chamois, et d’être amené à biaiser dans la difficulté en ramonant au fond du dièdre. En effet, les chamois, eux, évitent ce passage médiocre et peu sympathique. Ils remontent un peu à droite, dans les gradins et les dalles, au bord du précipice, en une ligne dont l’élégance est sans pareille, mais en une ligne dont la raideur et l’exposition sont bien au-dessus de mes capacités…
Tant pis !
Par contre, une fois sorti de l’Encoche, par l’échappatoire, je suis allé casse-croûter sur un extraordinaire promontoire, face à tout le versant du Chamousset. Bonheur !
Sur la crête, rencontre inattendue et très agréable avec un couple : Matthieu, garde forestier de Saint Julien en Beauchêne, et Agnès. La traversée des arêtes avec eux depuis Chamousset jusqu’au pas de l’Ane fut un vrai régal.
La dernière étape de la journée fut de remonter sur la vire du chamois, dans la face ouest de la Tête de Garnesier, chamois et vire dont j’ai fait le récit précédemment, ce printemps.
Séance nostalgie..
:P Salut, j'y suis passé le 26 07 08 pour l'ascension de la face sud, je ne l'avais pas remarqué. Faut dire qu'il n'est pas directement sur l'itinéraire le serpent. :wink: A +
Valverco c'est bien raproché. Quant à scal il tout bon. Bravo Sur cette photo prise du petit Veymont on le devine tout juste. [img:6ce2c51c66]../photos/s/serpent_de_pierre_vu_d_ensemble_13409.jpg[/img:6ce2c51c66] Au suivant :!:
ça me fait penser au pas des Chattons, versant Est
[quote:fee7844ba9="Rodon"]Idem que pour Pierre. Valverco, je pensais que tu pouvais connaitre, mais on passe facilement à coté des choses sans les voire.[/quote:fee7844ba9] :? C'est sûre j'ai du y passer, peut être du coté de la cabane des Aiguillettes :wink:
Idem que pour Pierre. Valverco, je pensais que tu pouvais connaitre, mais on passe facilement à coté des choses sans les voire.
[quote:f31f9005f9="Rodon"]Vercors, OK Pas de la Selle, Non, mais à l'echelle du Vercors c'est pas mal quand même.[/quote:f31f9005f9] :roll: Salut, je propose non loin du pas de la Selle, le versant Est de la plaine de la Queyrie :wink:
Vercors, OK Pas de la Selle, Non, mais à l'echelle du Vercors c'est pas mal quand même.
Vercors ? Secteur du Pas de la Selle ?
Bon :!: puisque c'est à mon tour. Un artiste à un l'inspiration de prolonger un grand pierrier par ce serpent de pierres. (comme un fil sur le coin d'un mouchoir) J'avais trouvé trés sympa, mais je ne sais pas si l'oeuvre exite toujours (photo d'août 2005) Où c'est :?: [img:ceb4179191]../photos/s/Serpent_de_pierre_13408.jpg[/img:ceb4179191]
[quote:9349fc998d="Rodon"]Secteur sud de la crête de la Plane ?[/quote:9349fc998d] :idea: Ouuiiii ! Bravo, le bon sentier qui passe en contrebas n'est autre que le GR94. La photo est effectivement prise de la crête de la Plane non loin de la station Télécom du col de Rabou. L'Arche n'est visible que sur une vingtaine de mètres. Il faut vraiment tomber dessus. Le versant Sud en bas à droite de l'arche est très fréquenté par les mouflons. A ton tour !
Secteur sud de la crête de la Plane ?
[quote:49ecc2cf05="Belledonne38"]Quand même pas du coté du Beau Serret ou des Prés du Ferrand ???[/quote:49ecc2cf05] Alors là, pas du tout, on s'éloigne de plus en plus. Seul point positif, si l'on peut dire, l'orientation Sud des pentes.
Quand même pas du coté du Beau Serret ou des Prés du Ferrand ???
[quote:6aac36d4fe="Belledonne38"]Le plan est serré... pas fastoche à identifier ton affaire... vois pas non plus de sentier qui pourrait donner une indication...[/quote:6aac36d4fe] Et pourtant Jean Michel, là en bas de la raide pente d'herbe et d'éboulis passe un beau sentier balcon... :shock:
Le plan est serré... pas fastoche à identifier ton affaire... vois pas non plus de sentier qui pourrait donner une indication...
[quote:dea38212cb="Valverco"]:roll: Je dirais le versant ouest sous la grotte des Clausis, sud Dévoluy. :roll: :oops: :wink:[/quote:dea38212cb] Comment te répondre ? Oui et Non; Oui c'est bien dans le Sud Dévoluy, Non ce n'est pas versant Ouest, et pas du tout le secteur des Clausis.
:roll: Je dirais le versant ouest sous la grotte des Clausis, sud Dévoluy. :roll: :oops: :wink:
[quote:fca7beb2c0="Valverco"]:oops: Salut Goupil, moi je dirais le Dévoluy :wink: .Autrement c'est le Diois :roll: :roll: :wink: non ?[/quote:fca7beb2c0] Bien sûr ! [u:fca7beb2c0]C'est le Dévoluy[/u:fca7beb2c0], le pays où fleurissent les arches; il suffit d'ouvrir l'oeil, il y en a partout. Celle-ci je l'ai dénichée tout à fait par hasard, elle semble d'ailleurs parfaitement accessible et l'endroit est assez fréquenté mais on peut passer à côté sans la voir. Je pensais que tous les Dévoluards confirmés et autres Arch-hunters la connaissaient. Reste à la localiser maintenant :roll: :?:
:oops: Salut Goupil, moi je dirais le Dévoluy :wink: .Autrement c'est le Diois :roll: :roll: :wink: non ?
[quote:ce6cc9b6f4="SebL"]Le rocher me fait penser au Dévoluy ou au Diois ? Seb[/quote:ce6cc9b6f4] Bien! mais lequel des deux ?
Le rocher me fait penser au Dévoluy ou au Diois ? Seb
[quote:e0a4a13ff7="pascal sombardier"]Peut-être bien dans les Bauges ?[/quote:e0a4a13ff7] Pas du tout.
Peut-être bien dans les Bauges ?
Non, ce n'est pas dans le Vercors.
Non, ce n'est pas dans le Vercors.
Connais pas. Disons Vercors ?
[img:cde42a8488]../photos/a/arche_devinette_13407.jpg[/img:cde42a8488] Eh bien, c'est reparti....sans doute pas très difficile pour certains.
Le Goupil est donc toujours à la hauteur de sa réputation... effectivement l'inspiration est venue de là... Un plan moins serré du "Borgne" : [img:93e7d5c4c4]http://jm.pouy.club.fr/Pix2Share/LeBorgne-Sml.jpg[/img:93e7d5c4c4] A toi de jouer...
[quote:3d59a350f4="pascal sombardier"] ../photos/photos.php?id=13406&id_sport=2 (Vu les circonvolutions cérébrales très particulières de Jean-Michel, je vous souhaite bien du courage pour comprendre où c'est ....)[/quote:3d59a350f4] Chouette une devinette ! :idea: La crête accidentée située entre la Tour Carrée et le Pain de sucre dit encore "les Archers" doit renfermer de telles merveilles. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette crête domine le vallon de Garnesier au Sud. En face de soi on a la Tête de Garnesier. Le borgne aurait donc inspiré JMP au point de lui révéler la casse Varnage? les mystères cérébraux sont impénétrables ! :roll:
Merci, très touché... Donc, on peut dire - peut-on le dire ? - que cet automne, bien que grisâtre, aura révélé quand même quelques nouveautés dévoluardes, comme celle-ci : ../photos/photos.php?id=13406&id_sport=2 (Vu les circonvolutions cérébrales très particulières de Jean-Michel, je vous souhaite bien du courage pour comprendre où c'est ....)
merci pour ces découvertes hors des sentiers battus.
C'est effectivement sous Rochassac : le torrent de Casse Varnage dans sa partie basse, au-dessus de St-Baudille. On peut y aller par le sentier de Rochassac depuis Longueville, en bifurquant au lieu-dit "Loméa", et on arrive au-dessus de la cascade. De l'autre côté du torrent, c'est le bois de Larais, d'où la remarque de JMP. Il y a un vieux sentier qui monte à ce niveau depuis Gautier. Tous les sentiers marqués sur la carte de ce versant existent et sont praticables. On peut ainsi faire de magnifiques circuits en forêt jusqu'à Courtet (très fleuri au printemps) en traversant plusieurs torrent comme celui de Casse Varnage. Les sentiers supérieurs sont encore plus beaux, puisqu'ils traversent les alpages et les reliefs tourmentés de Fluchaire et de Rochassac, où se trouve le seul refuge du Trièves/Dévoluy.
Pour la cascade, j'aurais bien dit la cascade de la pisse sous la Fétoura mais ce n'est sans doute pas assez "reculé" pour Pascal... et d'autres l'auraient reconnue. Connais pas le secteur de Rochassac : c'est vraiment là-bas ? Il me semble bien voir l'endroit auquel JMP fait allusion dans son dernier post, mais je ne vois pas plus que do le rapport avec la choucroute... Nous recommandes-tu d'aller voir la cascade du torrent de Laup ?
C'est toujours dans la rubrique "randonnée", mais parce que là je vois qu'il faut sortir la quincaillerie :oops:
Personnellement, j'y comprends strictement rien. Par contre je vous suggère de vous lancer dans un nouveau style de "topo-énigme". Je suis sûr qu'il y aurait des adeptes et puis des égarés aussi...
Pas de rite, mais de passage en Dévoluy, "les Archers" de la Tour Carrée sous l'oeil du borgne m'ont soufflé la réponse près du Vallon... allons, callons, Carnage...
Jmp a trouvé. Est-ce grâce au "Carnage", ou à un rite vaudou ? Car, bien qu'il m'ait donné la réponse par mail, je n'ai toujours pas compris l'histoire des "godillots de Laraïs"....... L'énigme, bien que solutionnée, se complique...
Voire sous le col de Rattier (en bon "adhérant")...
Saviez-vous que Jean-Michel Pouy, outre son goût pour l'ésotérisme montagneux, avait un blog, dans lequel il voue un culte à la célèbre belle-mère de BBM ? http://jm.pouy.club.fr/index.htm
N'aurais-tu point usé tes godillots sur les hauteurs de Laraïs ?
Je n'aurais pas parlé d'un univers pour les randonneurs à propos de l'Aiguille. À moins qu'un Goupil affûté ou un connaisseur assidu de ce coin ne trouve prochainement, je devrai cracher le morceau. Un indice : quand je vais là-bas, depuis peu, je pense à toi Raphaël, qui m'a dit au Fourneau "vous avez peut-être remarqué, je suis un vrai carnage en orthographe...". Carnage ?
Je ne sais pas mais je tente un tuc. Ruisseau de Chalanne au nord de L'Aiguille (sur IGN jevois marqué Cladiou juste à gauche)
Si tel était le cas, nous n'aurions pas mis 5 h aller-retour depuis Grenoble.....
Alors peut être le torrent de Pravert dont l'approche par le haut, est beaucoup plus accessible grâce au sentier de Courtet et de la Baronne. On se situe cette fois-ci [u:fc9c47331f]au dessus [/u:fc9c47331f]du Château des Chèvres.
Ce n'est pas tout à fait ça, mais on se réchauffe........
Ce ne serait pas tout simplement les sources de l'Ebron sous le Château des Chèvres ? A défaut j'opte sans hésitation pour le versant Ouest du Dévoluy côté Tréminis.
Sept Laux, En une vingtaine de minutes de marche sur le chemin qui part du téléski, tu aurais eu une vue bien plus facile sur cette encoche.
Cette "encoche" n'est pas facile à localiser ni a observer. En haut des pistes de ski de la Jarjatte (26), une trouée dans les arbres permet toutefois de l'observer sans risquer de se faire des frayeurs :wink: !
Vous refroidissez... Oh, il y avait bien des amarrages, bizarrement décalés sur le côté gauche... On en a remis dans la cascade même. On ne sait jamais si ce sont des canyonistes, ou des grimpeurs de cascades gelées qui équipent ça. Mais bon, ça n'est pas très connu. En tout cas, on y retournera en période sèche à la montée. Les strates sont tellement bonnes que ça fera sûrement le plus bel escalier dévoluard qui soit. Jean-Michel a fait des photos du haut. Finalement, ce brouillard donne une ambiance... [img:072e543179]../photos/l/la_cascade_du_haut_13345.jpg[/img:072e543179]
Comme PatdeGap, le seul endroit où potentiellement je verrais bien ce genre de chose correspond au versant Est de la crête entre le col du Noyer et le Pic de Gleize. En tout cas, c'est magnifique et au printemps ça doit être bien en haut. Henri Vincens serait passé à côté de ces cascades "canyonables"... Seb
non, tout faux...
GLag, je ne crois pas que cela puisse être dans ce coin là... Bon, je vais tenter une proposition, vraiment à l'intuition : cascades de l'Oule, en face de Chaumatte longue ?
c'est là-dessous ou bien tu as *encore* trouvé un coin génial de plus ? [img:73830f648e]http://www.tetras.org/Temp/S_IMG_8373.jpg[/img:73830f648e]
C'est un endroit un peu à l'écart des sentiers battus. Et pourtant, il y a des sentiers partout, 4 ou 5 étages de sentiers qui traversent un immense versant, un réservoir inépuisable de randos pour les biwakers. C'est en parcourant l'un de ces sentiers que j'avais vu cette cascade en juillet. Là, on ne voit que la première, celle du haut.... Mais déjà à cette époque, il y avait du brouillard... [img:6e4cdab886]../photos/c/cascade_devoluarde_du_haut_13342.jpg[/img:6e4cdab886]
C'est sûr ! Avec le soleil, ç'aurait été mieux... Remarques que, dans le fond de ce trou, si tu n'es pas dans le bon axe pour les rayons, bernique pour avoir la chaleur ! Quant à la devinette, là tu hausses vraiment fort le niveau requis pour avoir la réponse. Comme de plus le nombre de personnes à être passées là doit être faible, nous risquons de chercher longtemps...
Merci François. Mais reconnais que ce serait mieux avec le soleil. Ce rappel de 50 m au-dessus de l'autre, très esthétique, méritait mieux : [img:db03c04eed]../photos/c/cascade_devoluarde_13341.jpg[/img:db03c04eed] (ça devient une devinette)
Bravo Pascal pour cette belle photo !! Si, si, le brouillard ne la gâche pas. Au contraire, il lui donne une véritable teneur d'exploration, une vraie senteur d'aventure au grand large ! En tout cas, elle me donne envie d'en savoir plus. Il y a tellement longtemps que je n'ai plus tiré de long rappel comme cela... Continue à nous alimenter en ration d'exception, c'est parfait !
Non, non. François a une réputation à défendre. Et puis c'est encore une photo dans le brouillard. ça commence à être pesant ce brouillard. ça fait 3 mois que je fais de la montagne dans le brouillard. Nous avons exploré quelques coins nouveaux, dans le Dévoluy ou ailleurs, mais pas moyen d'en tirer quelque chose de montrable. C'était encore le cas ce soir dans ces belles cascades en photo ci-dessous... et la météo dit que ça va continuer.... [img:bed6596b04]../photos/l/la_cascade_du_brouillard_13340.jpg[/img:bed6596b04] Belles cascades dévoluardes, et encore mieux par beau temps sans doute....
Attention! François, à trop jouer les chamois, on ne va pas tarder à voir une nouvelle espèce: des bipèdes cornus ! :lol: A propos, j'étais dans le secteur hier et il y en a partout, ces bêtes sont d'une élégance à vous couper le souffle; j'ai d'ailleurs observé attentivement leurs traces dans le versant N du pas l'Agneau, ça semble faisable par un couloir sur la gauche (Ouest), je ne sais si des Bivouakeurs sont passés par là ? avis aux amateurs ! :idea: En tout cas merci de nous faire partager tes fortes émotions, c'est un vrai régal. :D
Bonjour, Ah je m'étonnais aussi de ne quasiment pas avoir vu encore de grandes sorties des bivouakeurs en Dévoluy cet automne...
@Patdegap, à trop vouloir faire des petites virées sur Biv', tu vas finir par tomber dedans tout entier.... gaff gaff patdegaf... :roll:
Superbe ! secteur sauvage mais esthétique, élégance de l'itinéraire qui se joue des difficultés, rend hommage aux chamois au cœur de leur domaine, et enfin réalise avec le parcours en crête et le Pas de l'Ane une boucle parfaite bravo François !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.