Grand Perron des Encombres par le vallon des Encombres (St Martin de Belleville)

Grand Perron des Encombres

• 19-10-2008
  • solo

Beau temps, presque personne, quelques 4x4 de chasseurs assez discrets dans le vallon des Encombres. La ligne électrique vous bourdonne un peu dans les oreilles, mais ça ne dure pas longtemps, elle part plutôt à gauche et vous plutôt à droite, et on l'oublie vite car il y a des choses intéressantes à regarder à droite (face Nord du Perron, formations de gypse), et puis plus on monte plus on l'oublie, tant le panorama devient vite époustouflant.
Les bouquetins étaient au rendez-vous, une douzaine, tranquillement en train de faire la sieste, un peu en dessous du col, au milieu du chemin. Quand je vous dis qu'on est chez eux ...
Un accompagnateur à la retraite rencontré en bas en train d'observer à la longue vue les animaux sur les pentes des vallons m'a dit que beaucoup de chamois et maintenant de bouquetins devenaient aveugles par suite d'un virus. Il y a donc danger pour eux si on les dérange car en s'enfuyant ils risquent de se blesser ou de sauter des barres rocheuses. Donc soyons le plus discrets possible.