Dent du Pra par les Lacs du Vénetier

Vénétiers

• 18-04-2009
  • 4 heures
  • Du monde mais pour Prabert c'est si pire.

Caplain ayant été un peu fainéant hier soir (une veille de week end, il pourrait assurer quand même ! :o) ) et le bulletin météo france ayant omit de préciser la couverture nuageuse le matin, ça n'est que ce matin avec les webcams que je me suis enfin décidé (si je m'étais fié à la vue de chez moi je serais resté au lit). Direction Prabert et advienne que pourra...
7h30 au parking, la barrière est ouverte et y a pas à dire, ça va plus vite en voiture ! Pas tant de monde que ça, peut-être les nuages qui en ont rebuté quelques uns, à moins que ça soit l'effet barrière qui perdure.
Chaussage au captage, il reste sur les sapins un peu de neige givrée de jeudi, ça donne une petite note automnale !
On passe le boarder cross sans déchaussage mais c'est limite au niveau du ruisseau, plus haut la traversée sous le habert ne tient qu'à un fil, qui a dit qu'il y avait beaucoup de neige cet hiver ?!
Côté Jas des lièvres ça parrait bien sec en face sud, en face est il y a quelques coulées et les cailloux qui commencent à pousser.
Dans le fond de la combe il y a un peu de grésil et de neige regélée qui recouvre l'ancienne croûte, aux lacs l'épaisseur augmente et dans le "couloir" on arrive à 10cm qui rippent un peu sur l'ancienne surface. Heureusement l'excellente trace d'hier accroche bien et on se passe des couteaux !
Les nuages se tiennent au-dessus de la vallée et mangent un peu le jas de temps en temps, mais arrivé dans la petite combe suspendue c'est soleil et ciel bleu. La dernière partie un peu raide pour accéder au sommet se passe mieux à pieds (ça rippe trop).
En haut soleil et du monde qui arrive de tous côtés. La face nord à l'air super bonne. Un instant ça me vient à l'idée d'y faire un tour et de remonter sur la jasse... je viens de découvrir que Luc avait fait ça l'an dernier, j'aurais du tenter.
La Belle Etoile avait l'air bien bonne aussi...
La descente est un délice : poudreuse restée froide sur le contrepentes orientées nord, ça skie encore très bien dans le couloir et dans le champs de boules que je pensais excécrable de visu. Plus bas il faut viser la moquette à poil ras, bien conservée avec les nuages et c'est tout bon jusqu'au habert.
Ensuite ça colle un peu mais ça passe encore bien jusqu'à la voiture.
Parking 7h30 > Sommet 10h15 > Voiture 11h15. Une sortie rondement menée et du ski très agréable de haut en bas !

NB : la Chartreuse est restée dans les nuages toute la matinée.

NB2 : une pensée pour les C2Cistes et les GUMistes en deuil, bien que je ne les connaisse pas.

Photos : http://montagne.a.vaches.free.fr/Rando/Belledonne/dentpra/dentpra.html#180409