facebook pixel

La Sure par les lapiaz du gouffre Berger, retour par Plénouze

Arrivée à la crête SE de la Sure

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 21-05-2009
  • Durée : 2h30
  • Dénivelé : 400 m
  • Sport : Randonnée

J'ai suivi l'itinéraire d'Eric, il n'y a rien à modifier à ce topo si ce n'est que la descente de 5mn depuis le carrefour 1510m en direction du gouffre Berger jusqu'au cairn m'a pris à peine 3mn et que le panneau directionnel "les lapiaz" a disparu !
La grande traversée sur la strate calcaire se fait à niveau, on perd souvent la trace mais on la retrouve rapidement. Attention néanmoins en traversant la première combe 3 gros cairns au beau milieu du lapiaz ne correspondent pas au parcours, les laissez sur votre droite.
Au bout de la strate alors que l'on s'approche de la falaise, on trouve de vieilles balises oranges encore bien visibles qui mènent quasiment jusqu'au GR9 sous le sommet de la Sure; en revanche les balises vertes semblent avoir disparues.
Sauvage et original sont les deux qualités de cet itinéraire d'accès à la Sure. La remontée finale de la prairie contraste énormément avec les lapiaz. L'arrivée au bord de la falaise (prudence) est inoubliable.

Creative Commons licence
Falaise entre la Sure et la Buffe

Commentaires

Maxouklod
28-05-2009 10:17:15

Juste un petit constat, avec tous les chemins (GR/GRP/Piste raquette pour l'hiver/VTT/traces des bêtes/etc) qui se croisent entre l'alpage de la Molière et le Gouffre Berger, cet endroit est un dédale pour qui ne sait pas se repérer en montagne. De plus quelque soit la carte que l'on a, celle-ci ne comporte jamais toutes les variantes mises en place sur le terrain, donc pas d'une grande aide. J'en veux pour preuve, l'été dernier toute une famille de Marseillais (non, non ne riez pas c'étaient bien des marseillais) des petits enfants à la grand mére, étaient complétement égarés et tournaient en rond sur les différents itinéraires sans retrouver leur chemin initial pour retourner au parking... Moi même en voulant relier le gouffre Berger à la Dent du Loup, j'avoue avoir eu quelques difficultés; pas mal de chemins et de traces qui se perdent. Ensuite il ne vous reste plus qu'à tirer droit au milieu des lapiaz et de la fôret en vous fiant à votre sens de l'orientation... C'était sympa parce que je me suis fait quelques passages sympa en bord de falaise, mais a fréquenter avec modération....l'exposition plein Nord rendant le sol trés trés glissant par endroit.


© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media