Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
La journée s'annonçant bien chaude, cette balade était la bienvenue; montée effectuée comme le topo l'indique mais en 4h.
Au lieu dit le Serre des Plonges un grand troupeau de moutons se rafraîchissait sur les névés: l'odeur l'était nettement moins !
Attention le final sur les derniers mètres mérite la cotation R3 !
Il faut impérativement mettre les mains et c'est assez délicat, de plus la pente pour accéder à l'arête est bien raide même si elle est courte.
En revanche le sommet du Râteau marqué par un tas de cailloux et les restes d'un signal géodésique se caractérise par une vaste plateforme confortable pour 6/8 personnes et un panorama saisissant sur les glaciers et le lac des Quirlies.
Suite au retrait glaciaire le glacier des Quirlies n'atteint plus le lac éponyme, de ce fait vous ne verrez plus les icebergs flottants: trop tard !
Le retour à la crête dominant le col glaciaire 2888m (Cairn vers 2900m) s'impose moyennant 70m de dénivelée supplémentaire.
Le retour se faisant alors par le ruisseau des Malatres et le Clos du Boeuf où l'on retrouve un sentier (2235m) provenant du col de Sarenne. Là on tourne à gauche et l'on revient sur le Clos Chevaleret.
Entièrement d'accord Frédo. Il vaut mieux prévenir que le final n'est peut être pas pour tout le monde pour ne pas décevoir. Le restant de la balade étant effectivement R1 puis R2 sans difficultés particulières si ce n'est l'orientation; mais précisément c'est un bel exercice d'autant que le sommet est longtemps invisible, on ne le découvre qu'en débouchant au replat du Serre des Plonges. Le retour comme je l'indique étant également en R2 avec des difficultés d'orientation plus marquées donc à faire absolument sans brouillard sous peine de galère. On peut très bien bénéficier d'une vue semblable à celle du sommet en gagnant la crête encore plus à l'ouest, auquel cas oui, ça reste du R2.
J'ai revu la cotation et l'ai passée en R3. Effectivement, on y met obligatoirement les mains et c'est gazeux côté Nord et puis il est préférable d'être surpris par un passage plus facile qu'indiqué que le contraire alors R3 c'est mon dernier mot Goupil :wink: Bonnes randos
Oui Frédo c'est à peu près ce que j'ai fait, j'ai rejoint la crête 100m à l'ouest du sommet; admettons que l'accès à celle ci soit du R2 plus à l'ouest, je maintiens néanmoins que le parcours de l'arête sur le final nécessite l'usage des mains et peut impressionner les randonneurs peu familiarisés avec ce terrain. La photo montrant le sommet est là pour illustrer mes propos. Les bivouakeurs jugeront. Mais bien sûr il y a toujours une part de subjectivité qui intervient.
Si l'on suit l'arête depuis sa partie basse, 250m à l'Ouest du sommet, la cotation ne dépasse pas le R2.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.