Sommet des Clottous depuis La Chalp

Sommet des Clottous depuis La Chalp

  • Altitude départ : 1023
  • Altitude sommet : 2527
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 3h40
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Rien
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Garer la voiture non loin du pont en rive gauche. Un chemin démarre à coté du pont et un petit parking se trouve 20 mètres après avoir quitter la route. Le chemin à suivre commence perpendiculairement au lit de la rivière. C’est un chemin forestier jusqu'à la sortie de la Forêt à 1750 m. Il y a trois pattes d’oies durant la montée où l’incertitude est grande. A la première c’est a droite, il faut délaisser la belle piste et encaper dans le raide. Ce sera herbu tout le long : Bonjour la rosée sur les pompes ! A la deuxième patte d’oie c’est à gauche. L’erreur n’est pas grave car c’est un carrefour en triangle, donc quelques mètres plus loin, il est possible de repartir à gauche. Pour la troisième patte d’oie, c’est à droite. Sur la carte il n’y a qu’une piste indiquée, dans la réalité ça part tout azimut !
A la sortie de la forêt on y voit plus clair. On retrouve un chemin qui vient du sud, il faut le suivre plein nord, il est moins raide et c’est pas dommage. On traverse des grandes prairies qui sont autant de décollages. Apres cette grande traversée en banquette, vers 1950, il faut repiquer à droite en direction de la cabane de la Selle. Puis monter dans la combe qui précède le gîte du berger. On arrive sur des paravalanches ??? Prendre encore droit dans la pente pour retrouver un chemin qui monte doucement à gauche. On arrive ainsi sur l’arête altitude 2380m il ne reste plus qu’à la suivre très facilement sur 150m. Le sommet est vaste et bien lisse, les courbes sont voluptueuses, bref c’est parfait pour décoller.

Précautions

Les moutons et la bergère bien sur, c'est F'murr ou bien ?


Commentaires difficultés

Le [url=http://www.bivouak.net/album_photos/photos.php?id=4770&id_sport=16]sommet de Clottous[/url] a été fait spécialement pour les parapentistes, Méfiance cependant, les thermiques au sud peuvent êtres redoutables Petite [url=http://vimeo.com/51913076#]Vidéo[/url] de la balade.
5.0/5 (1 vote)

Topo créé le :

Grenoble > Vizille > Rochetaillée > Col D’Ornon > La Chalp


Situation




Sortie du 05-07-2009

Tous les trois prts

Ce matin encore une sortie, il fait beau, il faut en profiter. Direction le Clottous, Luc ne connait pas, pas plus que Roland et Sylvie. Humm, j'adore ce coin retiré. La montée, que je n'ai pas faite depuis des années par ici, est soutenue. La lente valse des allers-retours sur le coteau permet, avec cette régularité d'horloger, de se vider la tête et de ne plus penser qu'à l'essentiel. Une chose est sure, pas question d'arrêter la montagne et encore moins le parapente.

Si mes petits sauts de puces sont bien modestes, le plaisir qu'ils m'apportent est sans commune mesure avec la distance parcourue. Point n'est besoin d'aligner des centaines de bornes dans de puissants thermiques. Ce qui me branche moi, c'est de me retrouver au sommet dans le calme du matin, regarder tout autour, tranquillement manger quelques sucreries, me préparer au vol sur la pente idéale, et finalement décoller pour entrer dans le décor.

Et aujourd'hui, les conditions permettent ce genre de plan.

Nous nous préparons tous sur une vaste étendue verte et accueillante, face au soleil du matin, l'ordre du départ est établi : J'ouvre le bal, suivi de Luc, et le bi de Roland-Sylvie ferme le ban. Avec une régularité aéro-portuaire, les décollages vont se succéder. Après avoir traversé la vallée, je me retrouve sur le flanc Est de la vallée, les thermiques sont déjà trop forts, alors sans hésiter, je m'écarte du four et termine ce vol comme il a commencé, sereinement, dans une brise naissante encore tout à fait fréquentable au fond de ce vallon.

Nous avons choisi le seul champ récemment fauché du coin (en fait d'autres le sont déjà mais on ne les a vus qu'une fois en l'air), le vent, plus fort que prévu, nous fait atterrir en bordure de terrain. Une belle sortie décidée au dernier moment, j'aime ça !

* * *

Ci-dessous, une petite vidéo de cette matinée. "Une belle sortie" comme l'écrit Michel. Re-belotte!
luc

Photos de la sortie

Commentaires

anonynmous
06-07-2009 12:07:53


Citation: pour contribuer aux sucreries il me reste un peu de pâte de coin Excellente la pate de coing d'Anny! :wink:

Anny
06-07-2009 10:04:50

bravo les amis :D nous sommes redescendus à pieds l' an dernier du clottou, donc toujours envie d'y retourner, luc va progresser vite en vols montagnes à ce rythme là :wink: Michel si tu as des plans vols matinaux et sucreries à partir du 14 juillet , je suis en vacances sans mon chasseur de thermiques :D pour contribuer aux sucreries il me reste un peu de pâte de coin :wink:



  • Horaire : 3h40
  • Dénivelé : 1400 m
  • Altitude chaussage : 0 m
  • Altitude déchaussage : 0 m
  • Risque avalanche : 0/5
  • Participants : Roland et Sylvie en Bi
    Luc

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-08-2012

au depart de la Chalp , il fait déja chaud , heuresement le début en...

6 Bipbip
22-09-2007

Une pensée pour Michel au sommet des Clottous et....un but en raison...

Anny
08-10-2005

Belle journée annoncée sans vent, mon œil ! A la sortie de la for...

5 Michel Pila

© 2020 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient etre tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables..

Identification

( ) bivouak.net

Social Media