Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Je suis exactement le topo pour la montée verc ce pic de l'Agnelin, j'aurais pu aussi prendre le mien, mais il part pas du même endroit. Du sommet, j'ai pas envie de descendre par le même chemin. En prenant des photos, je m'aperçois qu'il y a une brèche sous le point 2685 vers le Nord Est. Bien sûre, c'est raide, et l'arête est déchiquetée versant Nord. Je longe le haut d'une grande dalle inclinée Est, en restant sur le fil de l'arête. Puis je descends au mieux quand je peux. Je rejoins ainsi la brèche sous le point 2685. Sur l'autre versant, c'est un éboulis raide mais qui a l'air de se descendre sans problème. J'aperçois deux petits laquets qui sont représentés sur la carte. J'entame la descente un moment sur l'éboulis, et patatrac par terre. Bon je me relève bien sûre, et tire un peu à gauche. Je joins une arête herbeuse, ici le sol est plus stable. Mais elle n'est pas assez longue, dans cette éboulis, je gagne donc le vallon. Maintenant j'avance difficilement, en sautant de blocs en blocs. Puis finalement, je gagne un replat plus tranquille, un ruisseau y coule paisiblement. A partir d'ici, je repère une ligne de cairns, elle saute d'une rive à l'autre, puis s'en écarte subitement. Le ruisseau se jette dans une gorge, et ma ligne de cairns se dirige à droite vers le point 2200. En traversée sous le rocher Pilliozan, je passe plusieurs bosses. Je domine alors un autre petit laquet, qui n'apparait pas sur IGN. Je rejoins ensuite, et trouve des ronds jaune que je vais suivre vers le chalet de Sollier(en ruine). Je domine d'ici, le pont sur le Rieu Claret, également bien sûre le lac de Grand Maison.
Soi je rentre avec mon topo: Col de l'Agnelin par le lac de l'Ane.
Soi je descends jusqu'à la route, pour finir sur le bîtume.
J'ai opté pour la deuxième solution en vingt minutes, en prenant le temps de flaner.
Pas mal pas mal ce lac de l'Ane, il y a trois ans, j'y avais piqué une tête, ohè ohè!!!
Merci pour vos réponses. Je n'avais pas du tout pensé à un dispositif de capture :D La bergerie au dessus a le même système (vu aux jumelles). Je crois que le secteur est dans la réserve des sept laux donc c'est bien possible que se soit pour des chamois. Ca peut aussi servir pour les bouquetins ce piégeage? Dans le massif les bouquetins ont des étiquettes aux oreilles et aussi des colliers.
[quote:b302602c6e="jebu"]bonjour.nous avons vu ça il y a quelques années en allant voler depuis l'arcalod,si ma memoire est bonne, avec michel pila ,c'etait un piege a chamois pour les reintroduire ailleurs quand il sont trop nombreux dans le coin.sgdg.jeannot.[/quote:b302602c6e] +1 les chamois sont appatés avec du sel et se font prendre avec le filet. ils sont marqués avec des plaques numérotées fixées aux oreilles ou bien des colliers fixés au cou. Tout çà pour études selon leur classe d'âge et de sexes. Certains sont "équipés" de radio-émetteurs afin de pouvoir suivre leur déplacement. En effet, dans les Bauges, il y a pas mal de pièges, notamment du côté du Mont d'Armène, du Trélod... Mais ici, comme le piège est situé près d'une bergerie, est-ce qu'il sert à récupérer les moutons pour une raison quelqueconque ? moutons malades, comptages, fin d'estive ?
bonjour.nous avons vu ça il y a quelques années en allant voler depuis l'arcalod,si ma memoire est bonne, avec michel pila ,c'etait un piege a chamois pour les reintroduire ailleurs quand il sont trop nombreux dans le coin.sgdg.jeannot.
:oops: Salut matthieup, à vrai dire je me suis posé la même question en arrivant devant ce bidule. J'aurais bien demander au berger, mais il n'y avait personne, puis j'ai pas donné suite aux recherches. Peut être s'agit il d'un pare moustiques :wink: :wink: c'est une hypotèse :roll:
Bonjour valverco Sur ta première photo (bergerie sous le lac de l'agnelin) on voit une espèce de filet accroché à un mât (on voit encore mieux sur la photo de refuge info). As tu une idée sur l'utilité de ce bidule? Il ya qq jours je l'ai observé aux jumelles depuis la tête de la petite olle (en face) et ça m'intrigue... Un sytème de parapluie ou de paragrêle pour les moutons?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.