Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pour gagner le vallon qui mène soit au col de la Grande Vaudaine, soit au Pic de Mirebel, nous sommes passés par le Lac de Crozet et le Col de la Pra en partant de Freydières; ce qui justifie la dénivellation plus importante que celle mentionnée dans ce topo. Ensuite, une fois dans le vallon de Jasse Bralard, nous avons emprunté un pierrier raide en contournant une petite barre rocheuse qui mène à un replat, duquel nous pouvons admirer cette face conduisant au sommet du Pic de Mirebel, bien identifié. L'itinéraire que nous avons alors emprunté démarre effectivement sur la droite avec des éboulis instables et peu pratiques. Puis nous avons tiré tout droit avec un rocher quelque peu délité et des passages meilleurs mais qui frisent le III (sorte d'éperon), ce qui nous amène directement sous le sommet qui s'atteint par une brêche et un pas de II exposé.
En fait, il y a deux sommets marqués l'un et l'autre par un Cairn et qui sont à la même altitude avec une brêche entre les deux sommets.
Ce sommet est à priori très peu fréquenté mais nous avons quand même rencontré une personne qui était déjà venu plusieurs fois en ces lieux austères et paisibles. La vue du sommet est panoramique même si la Grande Vaudaine, plus haute, nous cache un peu le paysage. Par contre, le sentiment d'isolement est total.
En bref, les 60-70 derniers mètres réclament de l'attention mais la récompense fut à la hauteur de nos espérances. Dans la descente, nous avons fait un léger crochet par le lac David toujours aussi beau. Une fois arrivés au refuge de la Pra, c'est la foule des grands jours. Le chapelet humain s'étale sur des kms.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.