facebook pixel

Le Sue depuis le point 1088 sur la D.117a de Valsenestre

Départ point 1088.

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 25-09-2009
  • Durée : 3 h
  • Dénivelé : 700 m
  • Participants : Christian.
  • Sport : Randonnée

Je remercie sincèrement notre ami Goupil qui m'a permis de découvrir avec ses nombreuses explications le cheminement pour ce petit sommet. Je lui dédis en partie ce topo.

On trouve d'abord le départ au point 1072 sur la D.117a, allons voir ce qu'est le départ au point 1088, finalement notre choix restera pour ce second.

On remonte cette sente en sous bois, à la bifurcation 1160, on poursuit tout droit jusqu'au point 1249. En face le sentier bien marqué légèrement descendant est sensé atteindre le point 1072. On prend à droite, notre sente est bien visible, elle remonte doucement jusqu'à une vire rocheuse vers 1400 m, là, notre sente disparait, on domine une combe raide et infranchissable. On aperçois le sommet le Sue, vire que nous dominerons plus tard une fois le sommet atteint. De cette vire, en remonter ses pentes devient périlleux et dangereux, la pente est raide et rocheuse, on fait demi tour.
Revenus à la bifurcation 1160, on suit les bons conseil de ce cher Goupil, qui s'avèreront évident. Nous avons passés une partie de notre montée à reconstruire les nombreux cairns de ce parcours, je dois dire qu'ils sont d'une utilité certaines. Finalement, c'est avec joie que l'on sort de la forêt et qu'on poursuit jusqu'au Sue.

Lors de notre sortie du 07/09, en entrant dans la forêt, nous avons tirer tout droit en montant légèrement, alors qu'il fallait plutôt dévaler une centaine de mètres après vers la gauche dans la pente raide. Retrouver plus bas une ligne de cairns que nous, n'avons pas vus en tirant droit vers le ruisseau des Taillas que nous avons traversé vers 1600 m.

Dans la première partie de la journée, peut être existe il un cheminement après le point 1249 que nous n'avons pas trouvés, cette bonne sente qui disparait mène bien quelques part, à découvrir plus tard. Par contre, nous n'avons pas trouvés ou pas fait attention à la jonction citée par Bernard Mazas au sujet du départ depuis le point 1122, à découvrir aussi, peut être que nous étions trop attirés par notre cheminement propre.

En tout cas, nous n'avons croisés personne de toute la journée dans ce secteur sauvage, ou il est facile de se tromper si on quitte les cairns des yeux, pour çà, il faudrait faire exprès avec tous ceux que nous avons refait.

Creative Commons licence
Cairn.
La joie.
Le Sue.
Le col.
Le Sue.
Cairn au sommet.
Dans la descente.
Lit d'un ruisseau.

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media