facebook pixel

La Pyramide par le col de l'amiante

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date : 30-09-2009
  • Durée : 4h00
  • Dénivelé : 1250 m
  • Distance : 8 km
  • Participants : Gilles, Bernard, Stéphane.
  • Sport : Randonnée

Données de l'itinéraire


La Pyramide, un nom bien évocateur. De quelque endroit où l'on se trouve, la vue de ce sommet incite à une visite et cela d'autant plus que le final en parcours d'arête peut être une initiation à l'alpinisme facile pour le néophyte.
Mais on est dans ce cadre à la limite supérieure de la rando et l'encordement y est fortement conseillé voire obligatoire pour les non-initiés.
Poyo annonçait un R4. C'est à mon avis sous-côté et un R5 est bien justifié... expérience de ce type de terrrain nécessaire...passages d'escalade et de désescalade aériens et exposés, rocher demandant par endroits une attention certaine, utilisation du matériel. Cela dit, c'est une virée à la portée de beaucoup de "bivouakeurs" en étant bien encadrés, la dénivelée étant relativement modeste.

Creative Commons licence

Commentaires

poyo
16-12-2009 08:09:12

l'échelle est bornée par sa définition : R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire... R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile... Ensuite, tout dépend de l'appréciation de chacun... Certains utiliseront du matériel pour s'assurer là où certains ne le feront pas... Mais au final, sur un nombre d'avis important on doit réussir à converger vers une cotation admise à peu près par tous. Ne pourrait-on pas prévoir une feuille de cotation annexe où les bivouakeurs rentreraient leur estimation de difficulté sur les topos. Les visiteurs auraient alors une idée plus précise de la cotation estimée par l'auteur du topo et par les autres bivouakeurs ayant réalisé la rando et rentré leur propre estimation ? (une sorte de sondage avec nombre de votants...)

poyo
15-12-2009 12:52:03

salut Fredo Les discussions autour de la cotation sont éternelles... Sur le forum on en a discuté. D'aucuns (dont moi même) préfèreraient une cotation à double entrée afin de dissocier l'exposition de la difficulté..., d'autres préférant le statu quo actuel... Bref, j'ai classé R4 après réflexion et essayé d'expliquer comment : j'ai procédé par comparaison de sorties déjà effectuées (Pic du Frêne et Grand Pic de Belledonne). Plus récemment, j'ai fait le Grand Miceau E que j'ai classé R4 également (à voir...). En définitive, je me sens plus à l'aise dans le R4 de la Pyramide que dans celui du Grand Miceau... Mais, bref, au delà de la subjectivité de la cotation (R4 ou R5), du moment que l'on part en connaissance de cause, et que la sortie vaut le détour... Qu'en pensent les autres bivouakeurs (histoire de (re)lancer une discussion en ces temps de disette hivernale...) ? poyo



© 2025 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...


Identification

Social Media