R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Le sentier part à côté de l’église direction Tré le Sez, les Avenières (balisage vert). On le suit jusqu’à Marcinelle en Montagne (centre de vacances) que l'on contourne par derrière, on remonte jusqu’au chalet le plus haut. Derrière un chalet rose, prendre à gauche dans le pré (panneau présent mais cassé) et remonter jusqu’à Tré le Sez. A l’alpage, on prend à droite le chemin bien marqué qui descend vers la Bèque. Attention au dernier tronçon (danger signalé par panneau), enfants tenus par la main et chiens en laisse ! On redescend un peu pour prendre le chemin forestier indiqué St Nicolas, qui ramène sur la route de Chaucisse (long tronçon de route mais très peu de circulation). On suit la route jusqu’à Marcinelle, où l’on retrouve le sentier de montée le long du torrent, et redescente à l’église.
Précautions
Chemin pouvant être glissant par temps humide.
Difficultés
La montée est assez raide et peut être glissante.
Avec des enfants, faire attention en arrivant au sommet (signalé).
Grand beau ce matin, plus de neige et pas envie de prendre la voiture. Mais bien sûr, petit tour à la Bec - ou la Bèque - cette croix me nargue depuis si longtemps. Avec la bonne surprise du jour : chemin peu glissant à cause de l'épais tapis de feuilles mortes. 3 chamois à Marcinelle et un renard peu farouche à Tré le Sez. Le bonheur c'est simple comme...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.