Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ce matin ce n'est plus le beau temps de ces derniers jours.... J'ai rêvé de ne point me lever mais un rendez-vous est un Rendez-vous. Il ne pleut pas, c'est déjà pas mal. J'ai l'impression que la perturbation fugace qui devait passer cette nuit a quelques heures de retard, Elle a peut être rendez-vous avec nous ? L'avantage de Freydière c'est que ce n'est pas loin de Grenoble, mais qu'est-ce c'est glauque entre la route enneigée couverte de branches et de lichen, le lac du Crozet cerclé de séracs et ce vent perpétuel... Un peu de courage, et il en faut, personne dans le groupe n'a l'air très motivé (à part Jolly qui a raté le créneau d'hier)
Le plafond gris tourne à la chape de béton noire, un ciel de funérailles. La pluie tombe maintenant à l'horizontale, en haut c'est tout pris dans la tourmente. La neige elle même est lugubre, d'une matière inconsistante sur toute son épaisseur. L'appuie sur les bâtons est impossible, on s'enfonce comme dans des chairs en décomposition. Une sortie pour gothique en quête de satanisme en quelque sorte.
Mais personne ne se plaint, si l'idée de faire demi-tour ou de changer d'objectif a effleuré l'esprit de chacun, personne n'en a émis l'hypothèse, alors on monte... La pluie redouble de violence : test de l'imperméabilité du futal et du reste. Jean décide de faire demi-tour juste en dessous de Lapras. Au refuge on se regarde tous et on opte pour la persévérance.
La pente devient plus raide mais la neige, elle, reste pourrie. A tel point que la trace devient pénible. On en est à se demander même si toute la pente détrempée jusqu'au sol ne va pas s'effondrer. Les ARVAs ne seraient pas d'un grand secours, dans une telle avalanche, concassé que l'on serait ! Du coup on garde nos distances et choisissons de passer par les plaques d'herbe ici et là, elle au moins reste bien accrochée à la montagne
A 200 mètres de la crête sommitale on jette l'éponge (gorgée d'eau comme le reste). Il y a un replat avec une corniche et Jolly s'adonne à sa marotte : le saut de corniche, il excelle dans cette activité. La chape de béton nous happe par moment, nous encerclant dans une brume inquiétante. Ambiance irréelle ou surréaliste on ne sait plus.
La descente s'avère moins périlleuse que prévue, globalement elle est presque bonne, mais je ne peux pas être juge et partie. Avec les escalopes, je fais partie du manteau neigeux, c'est trop fastoche... A voir mes amis, la neige ne doit pas être si mauvaise ! La descente se déroule dans la beauté, car j'ai lu ce matin sur une affiche que la joie célèbre la beauté.... sans aucun doute !
D'ailleurs le ciel est de toute beauté, des strates de gris allant du plus clair au plus soutenu, jusqu'au noir de geai. Ce camaïeux de gris est zébré ça et là d'un trait de bleu lumineux. Je prends une photo mais je crois que j'y arrive finalement mieux avec des mots. De toutes manières, un ciel pareil, il faut le vivre.
... Je regarde maintenant Félix qui tourne inlassablement en roller sur l'anneau de vitesse de Grenoble et en haut, à travers les branches nues on aperçoit le plafond gris, il semble maintenant à une altitude vertigineuse, il dérive lentement accrochant seulement les plus hauts sommets dont le Pic du Loup.
Suite a une erreur le copier/coller une phrase de mon message précédent se trouve dénué de sens Voici donc la bonne version [quote="7-laux"] Apparemment vous n'étiez pas les seuls puisqu'il y avait des personnes du CAFGO sur cet itinéraire
Je ne connais toujours pas Michel avec des escalopes aux pieds, mais en parapente il est vraiment s a g e le monsieur, je reparts dés demain avec ce guide d'exception!! En revanche, on m'a dit qu'en moto, il aurait grillé quelques cartouches... ;-)
@ 7Laux : Pour sortir régulièrement avec Michel, c'est clair qu'il n'est pas un risque tout ou un couard !!! Il juge & analyse la situation sur le terrain. Pour avoir été de la partie hier, je rajoute que je ne compte pas sur Michel et Jojo pour prendre une décision ; je prends les miennes et les partagent avec mes amis. La réciproque est également vraie. En l'occurrence si leur but avait été de faire le sommet, j'aurai renoncé au même endroit non sans avoir essayer de les persuader de faire demi-tour. @ chacun sa vérité
Bonjour, Effectivement cet itinéraire est plutôt 3.2 que 2.3, en revanche le BRA annonçait hier 3 en dessous de 2400 et 2 au dessus en Belledonne. Compte tenu de la température ambiante au petit matin (5°) et de l'absence de soleil nous avons persévéré. A 10 h nous avons pris la décision collégiale de faire demi tour, alors qu'aucune purge n'avait encore été observée dans le secteur. En tout état de cause, nous aurions fait demi-tour plus tôt en cas d'apparition du soleil. Il est certain que le risque hier était réel, cependant tout a été mis en œuvre afin de limiter ce risque au maximum, à commencer par l'heure de départ que nous avons fixée prudemment très tôt (6h15 à Freydière), afin de devancer les éclaircies annoncées, mais également l'optimisation de la trajectoire dans la pente exposée, espacement entre les skieurs, et enfin le plus dur à mettre en œuvre, le renoncement..... Lors de la progression j'ai évidemment imaginé l'éventualité d'un incident , mais ne pas l'avoir à l'esprit s'appelle de l'inconscience ! maintenant je pense que le risque était acceptable. Par ailleurs, J'ai été surpris de voir partir des cargaisons de randonneurs alors que nous arrivions à la voiture avec les premiers rayons des éclaircies à 11h (qui se sont heureusement faites très rares par la suite) Rassure toi, 7-laux, je n'ai pas la réputation de risque tout, bien au contraire ! Au plaisir de se rencontrer
J'admire toujours le talent de Michel à faire des compte_rendus qui sortent de l'ordinaire. Par contre je ne comprends pas Michel, qu'avec ton expérience, un risque de niveau 4 et aucun regel annoncé vous soyez parti dans le Pic du Loup dont la cotation est 3.2 et non 2.3 !! Même Les Vans terrain de repli et d entrainement aujourd'hui étaient en petite condition ! (20 cms centimètres de neige mouillée) par contre moquette sur la piste de Casserousse!
bravo les gars, le manteau neigeuse ne fait pas de tout envie en ce moment. Ca sera dommage de se trouve sous une avalanche comme ca: [url]http://www.youtube.com/watch?v=e6VgA1c41_A[/url]
Michel, J'adore tes comptes rendu, on s'y croirait. Ah mais j'en étais :wink: La neige pas top, pour une fois, c'est moi qui fait le difficile? Très très physique à skier...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.