Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Parti donc pour revenir sur le Touvet après mon court périple www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=1973&id_sport=2, ma curiosité me poussa finalement à m'engager vers 630m sur un sentier bien étrange. Etrange dans le sens où, bien qu'il ait un balisage jaune homologué, il est inexistant sur les cartes et aucun panneau indicateur ne le met en valeur. Pourtant, ce pas de la Fétolar rejoint sans problème le plateau des Petites Roches, franchissant astucieusement la falaise toutefois moins imposante que du côté du Pal de Fer. Après ma sortie, j'ai même voulu questionner des accompagnateurs du coin ainsi que l'OT de Saint Hilaire sur ce curieux anonymat, mais aucun d'entre eux ne connaissaient son existence. Je me demande même si Bruno Guirimand en parle dans son magnifique ouvrage sur les Petites Roches.
En tout cas, cela m'a permis de réaliser un beau circuit. Près de la vire de la Fétolar, j'ai pu découvrir une sente sur la droite, sans doute celle que j'ai emprunté un court moment du côté de Pierre Aiguille deux heures auparavant. Le long de la crête, je me suis arrêté par manque de temps à la chapelle Saint-Michel, offrant déjà de belles vues sur le Grésivaudan et Belledonne. Mais, il est vraiment conseillé de pousser jusqu'au belvédère du Sans Bec pour un panorama plus étendu.
Enfin, la descente par la Croix Coquet fut vite expédiée, et magnifique en cette période où les nivéoles pullulent.
Après consultation du remarquable bouquin de B.Guirimand, je cite (page 87) "Il y a cinquante ans on franchissait la falaise pour gagner le château du Touvet par la draye de la Combe et le chemin de la Montagne". Le pas de la Fétolar serait donc le passage de la Draye de la Combe (nom qui malheureusement n'apparaît pas sur IGN) !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.