R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...
Itinéraire
Du parking des Massons, prendre la direction "Tour d'Arces, Pierre Morin". 500 mètres plus loin, continuer tout droit (Nord-Est) en prenant le sentier balisé en jaune indiquant les "Sentiers de la Faîta". Vers 700 m d'altitude, prendre le chemin partant à droite, celui de gauche plongeant dans l'un des ravins de Saint Rambert et menant à Pierre Grosse. Le chemin s'élève toujours au Nord-Est sur une épaule odorante peuplée de pins sylvestre, de buis et de blocs de roches calcaires entre deux ravins sauvages. On aboutit alors dans le cirque des Collands, large bassin d'effondrement bien visible depuis la vallée. Le sentier traverse un torrent à sec pour proposer une bifurcation (~ 800m) menant à droite vers le Col de la Faîta par le bois de Saint-Rambert et à gauche à la Pierre Morin ("Sans issue"). Cet énorme bloc détaché des Grands Crêts s'atteint au prix d'une raide grimpette sur un sentier parfois gras mais sans danger.
Approche très intéressante d'un versant particulièrement sauvage. La grimpette finale est glissante, tellement le sentier devient gras. En observant la falaise d'aussi près, un mur impressionnant vu de la vallée, on devine que par endroits son relief pourtant s'adoucit, donnant l'impression de passages possibles, à la condition d'un bout de corde. A faire en rêve... Retour en écoutant quelques morceaux du dernier album folk de Bonnie "Prince" Billy, "The wonder show of the world": une voix cristalline, comme native de ces torrents et cascades chartrousines.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien d'autres choses encore.