Col du Pertuis et son couloir ouest.

L'altière face Nord-Est de Comberousse

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • 05-04-2010
  • 4 heures
  • 1800 m
  • 1110 m
  • 1110 m
  • 3/5

Itinéraire : refuge de l'oule > Col du Morétan > vallon du Veyton > Lac supérieur > Couloir du Pertuis, en passant par le col éponyme (deniv : 1700 m)

Nous sommes arrivé au parking de la Bourgeat noire en même temps que le jour. A part lui et nous, personne encore. Je ne sais pas si la sortie d'Éric vendredi y est pour quelques chose dans notre choix mais ce col exposé Est-Ouest m'a paru une configuration idéale après la tempête de sud puis de nord..... En plus la forme du couloir plutôt encaissée est un autre bon point avec cette neige fraiche importante. Donc en avant pour le grand tour.

En bas, la neige est immédiatement présente mais le regèle est bien faible, pourtant il fait un froid de loup, bizarre. La croute cède à chaque pas et je languis la venue d'un cuissu. L'un d'eux ne tarde pas à nous rattraper. Il n'est manifestement pas là pour acheter du terrain. Impeccablement moulé dans une combinaison sans pli, il fend l'air avec aisance. Parfait, la trace n'est plus a faire. Certes il ne s'embarrasse pas de conversions, c'est plutôt raide et la couche de fraiche qui s'épaissit avec l'altitude ... . Au refuge la trace doit être une dépense d'énergie conséquente ! Pour autant, la distance qui nous sépare du traceur n'en fini plus de s'allonger ! Prodigieux !

Moi je poursuis mon train de sénateur. La solitude matinale n'est plus qu'un souvenir, on n'arrête plus de me doubler. Trop raide pour moi cette trace. Sous le pilier de la porte d'église, la trace se divise en de multiples aiguillages. On est là pour le Col du Morétan et il n'y a pas encore de ligne !!!! Alors que nous nous apprêtons à tracer cette superbe neige avec nos modestes moyens, deux caravanes prennent notre direction.... Si le couloir du Pertuis risque d'être ravagé, il n'en demeure pas moins vrai que la trace sera faite (et bien faite) il faut voir le bon coté des choses.

Je ne sais pas si c'est les Bountys ou la trace maintenant parfaite mais je reprends du poil de la bête. Ça caille horriblement, mes petits gants de moto sont totalement inefficaces, mais je n'ai trouvé que ça ce matin dans mon bordel habituel. Au col, la brise est vive. L'avantage de fixations Dynafit TLT c'est qu'elles sont légères, en revanche la caisse à outil qu'il faut trimbaler à coté finit par peser lourd. Il y a plein de glace dans les interstices des godasses et impossible de chausser. N'ayant pas de couteau, Jolly me dépanne avec sa clé de bagnole..... Merci

Le premier acte de la descente est une merveille. Incontestablement la meilleure neige de l'année. Bien que dix personnes nous précèdent, on se régale, le vallon est vaste et la neige succulente. Cet avant goût du couloir (l'acte principal) nous met l'eau à la bouche..... En attendant il faut remettre les peaux, heureusement le soleil cuisant de la face Est, que je redoutais avec terreur, est tempéré par une légère brise.

En haut du couloir on ne traine pas, ça à l'air trop bon, et ça l'est ! Comme il y a déjà des traces, les contrepentes seront outrageusement ravagées par nos soins. Il est des jours où l'osmose entre la pente et le skieur est totale..... j'ai bien peur qu'aujourd'hui en soit un ! Et ça sur 600 mètres de dénivelé. Finalement ce type de balade me convient tout à fait, raide mais pas trop, on est pas là pour se faire peur mais bien pour se faire plaisir !

Troisième acte, le retour à la niche. Alors que nous nous faisions un tableau apocalyptique de la dernière partie, en fait c'est encore bon. La croutasse bien que fragile résiste encore sous nos carres. Et pour finir un Boader cross souple et ludique, il ne reste plus qu'a dévorer notre pic nique, ça tombe bien il est midi passé.


Creative Commons licence
Jojo_Rider va faire parler la poudre
Contrepentes
Dans la poudre.....
....Sur la poudre

Commentaires

jojo_rider
05-04-2010 20:05:00

En plus, ma première sortie initiatique était au col du Morétan que j'ai atteint au mental, car physiquement, j'étais cuit cuit :P

jojo_rider
05-04-2010 19:41:53

C'était quoi l'adjectif qu'on avait trouvé pour qualifier cette somptueuse sortie? Pour moi, y'en avait pas d'assez fort pour décrire cette neige de cinéma, le bonheur à la skier et le plaisir qu'a procuré ce long couloir.... Enormissime? Titanesque? Au fait, est ce que vous avez vu ma grand mère dans le coin? :lol:



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media