Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Sommet étrange en définitive, vu de loin, c'est un gros tas, néanmoins, sa situation géographique isolée au nord de la Lauzière, dans le prolongement de Belledonne, en fait un sommet attachant. Et puis là-haut, on jouit d'une belle vue, aérienne et dégagée. Je me suis toujours demandé si l'on pouvait décoller du sommet ? Pour n'y avoir accédé qu'avec une paire de planches, je ne connaissais pas la teneur des pentes au sommet. Puisque je dois être à Annecy cet après midi, pourquoi ne pas aller y faire un tour ?
Ce matin au sud c'est le grand beau, il reste des miettes du puissant orage sur le nord. En arrivant sur Montmélian, je suis pris d'un doute affreux, le seul sommet dans un nuage est mon objectif... Bon au mois de Juillet, si les restes de la tempête d'hier persistent, ils devraient logiquement se transformer en cumulus avec une base assez élevée. Je poursuis donc la route à mon train de sénateur, (puisqu'il y a un pic de pollution à Grenoble, je vois pas pourquoi j'irais plus vite dans la cambrousse). Bilan de l'affaire, je me mets une demi-heure de retard !
A Tioulever (prononcer Tioulevé) il fait chaud, sous les feuillus, il traine un tapis de feuilles hachées menues... phénomène biologique ou atmosphérique ? La réponse un peu plus loin, le sentier est ponctué d'amas de grêlons monstrueux drainés par une pluie sans doute torrentielle. La montée est pénible dans cette moiteur ambiante, mais plus haut, au soleil c'est pire !
Petite pause au lac, un groupe venu de l'autre départ est déjà en route pour le petit Arc, une autre personne est derrière eux. Je rattrape le retardataire, en fait c'est une personne seule, un petit vieux qui monte tranquillement, ses guêtres lui tombent sur les chevilles, il a roulé son knickers sur les genoux, et profite de la montée pour nettoyer le chemin de toutes les pierres branlantes. Je ne souhaite qu'une chose, pouvoir faire la même chose que lui à son age ! Mais pour l'heure il me faut trouver un décollage pour assouvir ma passion... voler.
Arrivé au sommet, autre rencontre : une superbe jeune fille assise sur la table d'orientation, elle est de toute beauté (la fille, pas la table...) mais la configuration des lieux ne me permet pas de me disperser... Est-ce que ça décolle ? Il y a une pente courte et raide, ça pourrait le faire avec une bonne brise de face. Hélas le thermique venant de la face Est contrecarre mes plans. Bien sur je pourrais faire une tentative, mais si je veux poursuivre longtemps cette activité, il convient d'observer un minimum de prudence. Je renonce au décollage kamikaze et redescend d'une centaine de mètres à l'ouest, là où il y avait une belle pente...
Effectivement juste un peu plus bas c'est parfait, vent de face, pente raide mais pas trop, pelouse bien lisse, il faut y aller ! Encore un vol excellent. Les nuages ce matin défilaient vite, mais maintenant, comme l'avait annoncé la météo, la bise est tombée, reste le thermique qui s'installe. Je comptais me poser à Tioulever, mais comme l'air est agréable, poursuite de la glissade jusque dans la vallée, je remonterai en stop, un dimanche à 11h il ne devrait pas y avoir de problème.
En effet, à peine ai-je levé le pouce qu'une charmante dame m'a monté à Montsappey, A peine sortie de la voiture qu'une deuxième voiture me transporte jusqu'à Tioulever ! 25 minutes montre en main depuis le posé dans la vallée !
L'après-midi je suis passé à l'attéro de Talloire, mais cette ambiance de foire, cette foule dans le ciel (j'ai compté une quarantaine de voiles dans le même thermique), des bagnoles et des navettes dans tous les sens,quelques stars avec leurs cours ici et là... je suis allé me baigner et je suis rentré, vraiment je préfère la montagne !
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.