Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Nous repartons avec Gérard pour continuer l'exploration du Pinet...objectif: trouver l'entrée du Goufre du Grand Glacier et explorer l'arête des Rochers du Biolet. On est du genre têtu!
C'est donc reparti pour la montée de l'Alpette: malgré l'heure matinale, l'air est pesant et nous arrivons avec soulagement au col où enfin un peu d'air frais nous soulage.
nous reprenons le chemin "des spéléos" qui part au dessus du refuge: toujours aussi beau. Vers 1620m, il y a un cairn au bord du sentier: nous reprenons l'exploration abandonnée il y a deux semaines, vers le fond de la doline. Une vague trace vers le premier puits, nous continuons à descendre dans la faille. La végétation est luxuriante et bien humide mais ça passe. La faille descend de plus en plus raide et nous butons sur un ressaut vertical d' une vingtaine de mètre avant le fond: nous traversons à gauche, par des vires et quelques pas de désescalade facile et nous arrivons au fond dans une faille. c'est superbe! A gauche nous allons au bout de cette faille, il reste beaucoup de neige et il fait très frais. Nous repartons à droite, vers le fond, un peu de désescalade et ça y est: nous sommes au fond de la doline, le porche d'entrée du gouffre est devant nous. L'endroit est étrange: beau, un peu oppressant. Nous sommes au fond d'un énorme entonnoir qui collecte les eaux. Le seul signe de présence humaine est un bout de bois calciné: les spéléos sont décidément des gens discrets et respectueux de l'environnement.
Nous remontons et trouvons un cheminement facile pour rejoindre le sentier en passant plus au nord, grâce au GPS. Au passage, nous trouvons un puits énorme (4/5m de diamètre environ) qui semble bien profond. Toujours aucune trace...
Nous repartons au sommet du Pinet, bien désert. Après une pause nous nous dirigeons vers le nord, vers ces rochers du Biolet qui nous intriguent; nous tombons rapidement sur un beau sentier, à notre grande surprise (il y a même des cairns). Nous traversons de beaux lapiaz, la vue sur le Granier et les falaises ouest est splendide. Vers 1750m, il y a un ressaut rocher et nous nous demandions comment le descendre. A notre grande surprise (encore), nous trouvons une sorte ce couloir/canyon qui descend dans les rochers, avec une bonne trace au fond. Ensuite, un beau sentier en balcon sous une falaise nous fait rejoindre la base des rochers. Nous sommes assez enthousiastes...Hélas ensuite ça se complique: le sentier débouche sur une pente herbeuse et se perd...
Une vague trace part à droite, à la base des rochers: nous la suivons, rencontrons un cairn, puis...rien! Après plusieurs essais, nous traversons en courbe de niveau vers le sud-est: quelques passages bien "sanglier" et nous finissons par rejoindre le chemin de montée vers 1700m sans rencontrer de traces!
Nous sommes déçus et ne comprenons pas bien: pourquoi ce bon sentier disparaît-il? Étrange...
Nous descendons tranquillement en explorant au passage les sentes qui partent à gauche. Nous trouvons beaucoup de traces d'exploitation forestière, assez anciennes et finissons par comprendre: sur une plate-forme , au bord de la falaise nous trouvons des câbles et des restes sans doute d'un monte-charge qui permettait de descendre le bois dans la vallée!
Reste la descente de l'Alpette: bien pénible une fois de plus. Mais ce Pinet réserve décidément bien des surprises...
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.