Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Le 15 mai 2008 je descends ce sentier de l'Hirondelle après avoir gravi l'Aiguille avec le topo de Frédo au départ de Longueville, cela permettait de réaliser un circuit.
Il y a une quinzaine de jours, j'appelle l'organisme culturel qui peut me renseigner sur l'état du sentier dit de l'Hirondelle. La personne que j'ai au bout du fil me dit simplement qu'il est déconseillé ; déconseillé pour moi ne veut pas dire interdit. Elle me dit également que tous les gens du coin qui connaissent bien ce secteur s'y aventurent sans souci. Ce matin, je m'aperçois qu'il y a plutôt un arrêté interdisant formellement ce sentier dit de l'Hirondelle ; á mes risques et périls, je m'y engage quand même. Arrivé á la première difficulté, le sentier domine une ravine, il y a ici juste la place pour un pied. L'état n'a pratiquement pas changé en un peu plus de 2 ans. Je remonte tous ces lacets pour sortir de la forêt, puis j'arrive dans le beau cirque de l'hirondelle, elle est toujours lá. Il y a quand même quelques roches qui menacent de se décrocher au-dessus de ma tête. Je ne m'attarde pas trop et finis en lacets pour passer au-dessus de la falaise, au-dessus de mon hirondelle, pour rejoindre l'alpage á l'aplomb du col de l'Aiguille.
Personne sur le sentier de l'Hirondelle, personne sur les alpages, personne également au col et au sommet de l'Aiguille, et non plus pour la descente en larges lacets vers le col de la Brèche. Je croiserai un groupe de 4 randonneurs qui descendent du Bonnet de Calvin, et un solitaire sur les vires Ouest du Bonnet, cela fait 5 personnes de la journée.
Je casserai la croute á la Baraque forestière de Pomarey á 13h40.
Bref, encore un beau circuit sur ce versant, et que dire du bel alpage de Bachillianne. Une belle journée bien chaude.
Mais quel beau sentier que celui de l'Hirondelle.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.