Refuge de la Pra depuis Freydières

Lac du Crozet

• 09-08-2010
  • Florent Jean-Pierre et les enfants Manon et Evan

Il fait doux ce matin, c'est une belle journée qui se prépare, montée tranquille avec des enfants. Arrivés au refuge, on décide d'aller cassé la croute au bord d'un lac, le plus proche étant le Claret, ce sera notre destination pour la pose. Après la pose, je confie à Florent la responsabilité du petit groupe, ils m'attendront sur la terrasse du refuge de la Pra. Pour ma part, seul je continue sur le Gr. vers le Sud. Je passe le lac Longet, et dévale le petit collet qui lui fait suite. Au moment ou mon Gr. file vers l'Est sur un replat, je m'engage Nord sur une trace dans le beau vallon sauvage. Je domine du haut de mon petit promontoire le lac Bernard, certainement le plus sauvage et le plus beau de la collection des lacs de la Pra. A l'écart du Gr., un couple avec leurs enfants s'y trempe les pieds, je désescalade à ma gauche jusqu'à un petit cours d'eau et deux petits lacquets. Puis je rejoins en contre bas le vallon ou coule le torrent qui alimente la cascade de l'Oursière. Je le traverse et prends en face, j'aperçois le col du Galeteau, le lac Merlat et à sa base, ou plutôt plus à gauche sous le grand Colon. Je remonte d'abord en rive gauche puis en rive droite du ruisseau issu du lac, une trace cairnée me dirige jusqu'au replat sous le lac Merlat. Ainsi, je fait le tour du Roc de l'Hopital et rejoint mes deux compères avec les enfants sur la terrasse du refuge pour engloutir une bibine.

Du monde de partout dans ce secteur, mis à part le lac Bernard et le Merlat. Un temps splendide et un soleil radieux toute la journée. Pas mal aussi de fesses à l'air au lac du Crozet ou certain pourraient se retenir devant des enfants.