Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
La météo est sans appel : c'est le grand beau. Je décide donc de profiter de ce créneau pour faire une randonnée plutôt en haute montagne et si possible sur un sommet peu fréquenté. J'ai été servi puisque je n'ai recontré qu'une seul âme au Col de Vallonbrun (cette personne s'est arrêté là).
Tout avait mal démarré puisque le réveil n'a pas sonné et horreur la montre indique déjà 6h30 du matin quand enfin je me lève. 15mn plus tard je suis dans la voiture mais les presque 170km qui me séparent du point de départ sont longs. Je commence à marcher seulement à 9h en ayant quelques doutes sur la conquête de la cime car c'est plein sud et la châleur est déjà bien présente. Peu importe, je verrais bien.
La montée jusqu'à la chapelle Saint-Antoine est vite avalée. Je décide donc d'aller voir ce gigantesque pierrier qui barre l'accès au Col de Vallonbrun sachant qu'à partir de cet endroit, c'est hors sentier. Mais bon, le col est droit devant moi. Les alpages sont finalement agréables à remonter en zigzaguant au mieux. Au-dessus, c'est l'univers minéral et le champ de pierres tant attendu.
Je continue même si l'horaire est tardif car de toute façon pas de glacier en vue. La neige est par contre visible sur l'arête.
Je dois avouer que la montée dans le pierrier fut longue ce qui ne sera pas le cas dans la descente (droit dans le pentu comme dirait certains...ils se reconnaitront). Je suis heureux de franchir ce col qui offre une vue splendide. Du col, l'arête semble attirante et puis ce n'est pas 200m de dénivelée en plus qui vont me faire reculer. Alors feu sur l'arête qui globalement est assez facile avec quelques passages en neige mais pas gênant. L'arrivée au sommet (à 13h) est un pur moment de bonheur et je profite pleinement de cette solitude pour admirer le panorama exceptionnel qu'offre ce sommet.
Après 30mn de contemplation, je dois me résoudre à descendre. L'arête est vite avalée et la descente du pierrier aussi. les bâtons sont très appréciés (autant à la montée qu'à le descente). Que la montagne est belle, dommage de ne pas avoir partager ces moments avec d'autres passionnés.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.