Pic de Foréant au départ du Refuge Agnel

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 10-08-2010
  • 2h30
  • 580 m

Je suis parti ce matin-là plus "classiquement" du parking à 2620 m (plus loin que le départ indiqué dans le topo ; c'est peu après le refuge Agnel). De là, j’ai suivi le sentier qui part plein nord (en laissant à droite celui qui oblique vers l'est pour rejoindre le GR puis le Col Vieux, beaucoup plus fréquenté car il mène au fameux Pain de Sucre !).
Après le Col de l'Eychassier et la descente vers les lacs du même nom, la remontée de la très attirante arête en demi-cercle (confortable et pas trop exposée) qui mène au sommet du Foréant est un vrai plaisir. A la descente sur le versant sud, un peu en-dessous du sommet, j’ai pris le sentier qui part à gauche (sud) du sentier « normal », et qui comporte un bref épisode amusant (recherche du meilleur passage) de désescalade d’un petit ressaut rocheux.
Parvenu presque au parking, en fait à la jonction avec le GR 58, et vu l’heure (le tout ayant été tranquillement bouclé en à peine 2h30), la persistance du beau temps frais et l’attrait du Pain de Sucre tout proche, je me suis offert ce deuxième sommet dans la foulée. Moins esthétique que le Foréant, mais quand même très agréable. Au total, ça ne faisait pas plus de 1100 m de dénivelée positive. J’aurais presque pu me payer encore un 3e « 3000 », vu les altitudes de départ et les faibles dénivelées, mais les 2h de route jusqu’à Digne (d’où j’étais parti le matin) m’ont fait renoncer…

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media