Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Une bien belle journée au dessus des nuages.
On a pris le temps pour profiter du paysage, et permettre à tout le monde d'apprécier une rando qui pouvait être un peu difficile pour certains.
Rosée, limite gelée, qui illumine les herbes du lac des Pourettes.
Départ brumeux, avec gants et bonnet. Picnic sous le sommet Grand Van en plein soleil, allongés dans l'herbe.
Vu 3 bouquetins, dont un vieux mâle aux cornes impressionnantes en bas de la combe du Grand Van.
Et si vous êtes curieux de géologie, regardez à vos pieds quelques dizaines de mètres après le col des Leissines en allant vers le col de la Botte. On trouve une zone de roche verte massive entourée de niveaux extrement fracturés. Là dedans, on trouve de l'amiante, au bord du sentier.
[quote:8e42a472f3="6beryeti"] Quant au relief actuel, il doit essentiellement aux glaciations, c-a-d une échelle de temps de quelques dizaines de milliers d'années (env -30000 pour la dernière). [/quote:8e42a472f3] J'aurais dit -10 000 pour celle de Würm... c'est pas vieux, à l'époque Néanderthal avait déjà disparu ! (pour le reste je ne te contredirai pas !!!!)
Passionnant et vertigineux. Entre Belledonne et le Queyras ou l'Ubaye, on trouve ce point commun de trouver des "roches vertes"... des serpentinites, traces d'un océan. C'est comme ça que l'on se retrouve à marcher au fond d'un océan à 2000m ou 3000m d'altitude. Mais on ne parle pas de la même échelle de temps. Si les roches du Queyras sont la signature directe de la fermeture de l'océan au moment de la surrection des Alpes (disons 30 Millions d'années), celles de Belledone sont le témoin d'une croûte océanique formée il y a 500 Millions d'années, et qui s'est refermée il y a environ 350Millions d'années. Quant au relief actuel, il doit essentiellement aux glaciations, c-a-d une échelle de temps de quelques dizaines de milliers d'années (env -30000 pour la dernière). Vertigineux non ?
Effectivement la géologie chamroussienne est passionnante, avec son morceau de croûte océanique porté aux nues ! Voilà un [url=http://geobalades.free.fr/balade_geologique/balade_geologique.php]lien sympathique[/url] pour instruire les curieux.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.