Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
ENFIN ! Après un premier échec pour cause de patous qui m'avait tout de même permis de faire une petite reconnaissance j'ai réussi à faire ce Coiro. Il faut dire que tous les topos l'affichent avec 1700m de d+ ce qui n'est pas compatible avec mes mollets. Il me fallait donc ruser et voir si l'accès par cette route est possible. C'est bien le cas, alors pourquoi se taper la montée en forêt depuis Valbonnais (d'autant plus que ça chasse en bas...).
La montée de la "route" est tout de même déconseillée pour qui tient à sa voiture, par contre plusieurs 4x4 sont montés ce jour (parapentes+chasseurs). Au démarrage j'avais un peu d'inquiétude en entendant des chiens aboyer dans les bois mais au final je n'en ai vu aucun et les chasseurs étaient bien plus bas en vallée. A cette saison les couleurs sont magnifiques, la forêt oscille entre les jaunes dorés et les roux sombres le parcours du début est très agréable. Au dessus de la cabane de la Dreyre il y a quelques mélèzes qui sont encore bien verts par contre c'est amusant de voir comment l'ambiance change entre ce mélezin et la hêtraie voisine au détour du chemin. En 15m on passe d'un tapis de feuille morte sous la hêtraie à un tapis herbacé sous le mélezin. j'ai pris peu de photos à la montée, convaincu que je redescendrais par là (la descente de la grisonnière versant sud m'inspirant peu !!). Après la forêt c'est la lande qui est une mozaïque de couleurs. Je n'arrive toujours pas à ne pas être surpris de la couleur flamboyante des myrtilliers !!
Le paysage devient plus monotone après le col de Pierre Luminet, la montée dans son versant Est est pierreuse, avec une jolie vue sur les écrins certes, mais pas aujourd'hui ou l'atmosphère était franchement brumeuse. Au col 2537 surprise : il y a une petite centaine de moutons qui sont là tranquilement alors que tous les autres sont partis... je ne dirai pas ô combien le débat sur les pertes du au loup me semble déplacé alors que ceux ci resteront certainement là haut par négligeance. L'arête pour le sommet est beaucoup plus facile que ce qu'on pourrait croire, le rocher n'est pas mauvais. Au sommet je repère 2 personnes qui montent dans le versant sud ouest alors que j'abandonne définitivement mon hypothèse de rejoindre la grisonnière (arête impraticable et impossible à rejoindre par son versant nord). S'ils sont montés c'est que je peux descendre !! Ma descente est d'ailleurs sûrement plus facile que leur montée dans ce versant où il y a peu de traces. Au passage mon impression de ne pas être tout seul se trouvera justifiée par le détalage de 4 mouflons dans les ravines à mi pente. Plus bas c'est une étrange agitation qui me fera lever les yeux pour découvrir un aigle qui plane juste au-dessus !! La carte IGN montre une sente qui rejoint la baraque du jas depuis le point 1816 sur le ruisseau, elle existe bel et bien par contre il faut jouer un peu au sioux pour arriver à suivre les quelques cairns et les traces pour la suivre. Ce passage rocheux fait par contre partie intégrante de la boucle et termine joliement cette incursion dans ce vallon sauvage et ensoleillé. Au passage une vipère me file sous le nez dans les rochers, je ferai attention ou je mets les pieds pour la fin du parcours !!!
Au final seulement 1300m, un sommet qui doit être superbe avec la vue et un vallon sauvage sympathique même avec le monde sur l'itinéraire classique.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.