Le Cuchon de Molines , versant nord par le col du Cendrié

Le nuage commence à apparaitre entre les arbres

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 13-10-2010
  • 3h30
  • 1200 m

Dans la lumière blafarde des réverbères, je ne me suis pas tout de suite rendu compte de l'épaisse couche de nuage au-dessus de Grenoble. C'est en arrivant à Corps au lever du jour que j'ai pu en appréhender toute la dimension... C'est pas gagné pour le parapente. Mais qu'importe, je ne crois pas avoir déjà mis les pieds dans le vallon de Molines, la nouveauté est toujours excitante.

Au départ de Molines, la couche de nuage n'a pas l'air bien épaisse, le sentier serpente à flanc de cette énorme belvédère et les sommets émergent peu à peu de la pénombre, c'est bien l'Oisans, raide, âpre et sauvage. La mer de nuages vient mourir dans le vallon, elle va et vient comme une mer d'écume, gageons qu'elle ne soit pas trop épaisse. Sous le col j'espère secrètement que le flanc sud soit déjà dégagé... Tout faux ! Au col de Cendrié le spectacle est grandiose ! Une immense mer blanche s'étale à perte de vue, elle est basse mais conséquente. De mon coté, là où est l'attéro ce n'est guère mieux... Pourtant l'atmosphère est d'un calme total.

Le bon coté des choses c'est que le temps joue en ma faveur, alors pourquoi ne pas poursuivre jusqu'au sommet. Le soleil viendra bien à bout de ces nuages tenaces. Je croise une dame seule, avec son chien qui jappe à mon approche, elle redescend déjà du sommet. Le sentier passe devant des décollages absolument parfaits... et puis l'arête s'affine, un minuscule pas d'escalade et plus loin le sommet. Il est raide de tous les cotés et couvert de pierrailles peu avenantes pour la voile. Au sommet la vue est à 360° ce qui permet de voir l'immensité de la mer qui semble néanmoins bien diaphane vers l'attéro ! Vite, retour aux décollages ! La dame qui cassait la croute a disparu, mais pas les belles pentes verdoyantes !

Avec une certaine frénésie la voile est étalée, les suspentes démêlées et le sac remisé. Le plan est simple, la mer semble s'arrêter juste en dessous de l'attéro de Molines. J'y vais et si les rares champs sont dans la brume, pourquoi ne pas se poser dans le lit de la rivière ? énormément large et dégagé sur une bonne distance en amont. C'est que, de ce décollage, on ne voit pas Molines ! Tout au plus voit-on quelques morceaux de coton qui dépassent. C'est l'inconnu ! Décollage avec un léger vent d'est de travers mais si faible qu'il ne gêne pas trop.

Les montagnes sont splendides, avec un Vieux Chaillol immense au dessus de moi, juste saupoudré de sucre glace. En face des alpages colorés et gigantesques. En bas on ne voit encore rien. Au détour de l'arête nord, Molines se dévoile... incroyable, il n'y a un trou dans les nuages. Ils s'arrêtent mystérieusement juste avant ! Mais ils dérivent de manière inquiétante en remontant la vallée. S'agirait pas que tout se bouche.... alors en avant pour une petite série de 360° Ouf ! Ça envoie fort ! Et puis, sûr de ma marge de sécurité, je termine paisiblement à la lisière des nuages comme dans un rêve ! C'est beau les nuages ! Ils resteront soudés jusqu'à Grenoble toute la journée... Attéro tranquille dans ce terrain idéal agrémenté d'une petite brise montante, non loin d'un minuscule cimetière aux murs énormes comme pour protéger les morts.

Ce matin je devais partir avec Luc, c'est vrai que des moments exceptionnels comme ça, on aime les partager à l'attéro, partager ses impressions, ses joies et quelques fois ses peurs. Mais nos contraintes familiales n'ont pas permis cet échange si riche. Pourtant, seul dans la montagne le plaisir est différent. C'est une séance d'introspection, la marche permet de saisir toute la dimension de la vie, l'existence devient palpable. Et si la vie n'est qu'une course à l'abime, prendre son envol depuis le sommet est comme un pied de nez à cette fatalité.


c'est beau les bouleaux !
Beurk ! c'est joli, mais pas pratique pour voler !
Du sommet, c'est pas mieux, Molines est dessous
La Cime du Vallon et d'autres sommitées
Allez on tente le vol ! On verra pour l'attero
Houla la, c'est pas clair !
Bonne nouvelle, l'attéro est dégagé en limite !
Roux, rouge, jaune et vert
Après une série de 360, ce devrait etre bon
Parce que plus bas, c'est bien bouché !
Le spectre !
Et voila, dans le beau terrain ensolleillé
Une sculpture amusante à l'attéro: L'épaisse forêt
Joli chapelle de Molines très élancée

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-05-2022 Col du Cendrié les dupont's

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media