Golet de la Vallaisonnay par le refuge de Plaisance

Le long de la cascade

• 30-01-2011
  • Alex du Team Rando

Jour 1:
Nous avons quitté le parking près des pistes de ski de fond de Champagny-le-Haut vers 15h15. Nous avons dû traverser le plateau à pieds jusqu'au Laisonnay. La montée le long de la cascade était totalement gelée. Nous avons donc galéré entre neige trafolée et plaques bétonnées. Les couteaux étant inutiles vu l'état de la pente, nous avons préféré porter les skis jusqu'au plateau. Nous avons rejoint le refuge de Plaisance au coucher du soleil, vers 18h.

Jour 2:
Départ à 7h30 après une nuit plutôt agréable passée près du poêle. L'objectif du jour était le Sommet de Bellecôte. Après 3h de montée à tracer dans la combe dominée par la Pointe des Chardes, à mi-chemin, nous sommes arrivés sous le Golet de la Vallaisonnay. Le temps semblait vraiment incertain et la neige commençait à tomber. Nous avons préféré raccourcir le parcours et faire demi-tour avant d'être pris dans le brouillard. Nous avons skié pendant 10min dans un haut de combe en excellente neige poudreuse puis retour sur les nombreuses traces où l'on s'est fait secouer. Ceci jusqu'en bas.