Le Kastelberg et le Rainkopf par le pont
de Blanchemer

Dans une clairière vosgienne.
  • Temps de montée : 2 heures
  • Temps de descente : 30 mn
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur le D34b à 2Km au sud du départ de la station de La Bresse

Proposé le MUKTINATH

Itinéraire

Du pont de Blanchemer ne pas prendre le sentier du lac, mais traverser le ruisseau (par la route) puis prendre le chemin de droite qui grimpe tout de suite dans la forêt. La pente un peu raide sur les 200 premiers mètres s'adoucit, traverse le chemin des Italiens puis deux clairières isolées, croise le chemin du Génie, avant de cheminer sur une jolie crête boisée.
Après avoir traversé la "route des crêtes", prendre plein est pour atteindre le sommet du Rainkopf (1305 m).
Redescendre vers le Nord jusqu'à la ferme de Ferschmuss (1192 m), repeauter pour grimper sans difficulté au sommet du Kastelberg (1350 m).
Oubliez vite la piste de ski pour descendre sur la gauche dans la forêt, et rejoindre le chemin des Chaumes qui vous ramène au Pont de Blanchemer.
Certains diront que c'est presque un doublon... mais on est pas prêt d'emboliser le site de Bivouak avec les itinéraires vosgiens...

Attention aux corniches du versant alsacien du Rainkopf, surtout en cas de brouillard

28-02-2013 00:31:37

VARIANTE DU KASTELBERG à KOEPFLE: Du sommet du Kastelberg, descendre, plein est, sur le versant alsacien en direction de Koepfle: c'est d'abord un beau dôme peu pentu et bien régulier, progressivement la pente s'incline un peu plus sans jamais devenir difficile ni exposée; dans le milieu un courte rupture de pente peut inciter à la prudence, elle se contourne facilement; le bas est une forêt de jeunes arbres épars. De Koepfle, la remontée se fait par un chemin balisé d'un triangle bleu qui rejoint la ferme-auberge du Kastelberg (fermée en hiver), il n'y a plus qu'à remonter ce dôme qui est aussi beau à la remonté qu'à la descente et refiler sur le versant lorrain.

11-02-2012 17:22:19

Variante du Rothenbachkopf: au croisement de la route des crêtes, suivre celle-ci sur quelques centaines de mètres vers le sud, jusqu'au col de Rothenbach (chalet). Remonter les pentes faciles du RothenbachKopf. Il n'y a plus qu'à enchaîner vers le nord en direction du Rainkopf

Sortie : Le Kastelberg et le Rainkopf par le pont de Blanchemer

Heureuse surprise: tempète de soleil sur les Vosges alors que nous avions quitté la Lorraine sous la grisaille.
L'enneigement est bien médiocre pour début février, néanmoins la course est aisément réalisable à condition de ne pas se laisser décourager par les premiers 100 mètres de portage: ensuite la neige est continue. Du sommet nous nous délectons du paysage étendu jusqu'au préalpes suisses, à l'Oberland et même au Mont Blanc pour qui à l'oeil exercé.
La skiabilité est médiocre à la descente, surtout sur le haut du Rainkopf qui a subi les effets du vent et du soleil. A peine 500 mètres de portage à la fin de la route du lac de Blanchemer au retour.
Très satisfaits de cette course facile, réalisée malgrès un enneigement très moyen, avec une météo inespérée.