Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Changement de programme - qui devait être Belledonnien - à la dernière minute, en passant la Bastille c'est la déconvenue, à 6 heure du matin c'est couvert, sombre et glauque à souhait sur le massif, ce sera donc le plan B...
Bien qu'il ne se soit rien passé de particulier ce matin, il me reste un goût persistant de dépaysement, un goût de liberté, peut-être en raison de la configuration des lieux. Rien de difficile, seulement d'immenses prairies ondulantes et fleuries entrecoupées de barres rocheuses et toujours en décor les belles Aiguilles d'Arves omniprésentes juste en face. Il est étonnant ce vallon, une espèce de vaste fer à cheval dont le Grand Chatelard est une des extrémités.
Ce qui est marrant dans ce sport, c'est qu'il arrive à rendre passionnant des sommets ronds et sans difficulté, ils prennent une dimension nouvelle. Évidemment non content de passer devant des décollages équipés et somptueux, je m' évertue à monter au sommet et à dégoter un semblant de piste de décollage au plus haut. Heureusement que le vent est bon car la place pour décoller est minuscule, la surface d'un petit studio de montagne et moyennement engazonnée en plus... Cela dit la vue est belle sur les aiguilles même si elles jouent à cache-cache avec de gros cumulus inoffensifs. J'ai le temps de voir le paysage car le vent de face est mou et comme il me faut impérativement de la brise, je suis condamner à attendre une bouffée.
Subitement la brise revient en même temps que le cumulus gênant se dissout - comme il est apparut. Il s'agit de gonfler sur place car je n'ai pas loisir de courir, c'est plat et après, il y a une belle marche! La voile monte bien droite et me tire favorablement, feu vert pour la voile orange, je me jette dans la pente et la brise fait le reste, me voilà en l'air!
Le vol est assez long, d'abord au dessus des alpages généreux en thermiques, puis plus au nord au dessus d'un piton rocheux surplombant d'assez haut la ville de Saint Jean de Maurienne. La brise de vallée est déjà conséquente et l'atterrissage en pleine ville pour le moins cocasse, juste à à coté de HLM.
Voilà pour un plan B c'est une belle réussite, En plus une infirmière me prend en stop et me ramène jusqu'à ma voiture pourtant perdue dans l'un des nombreux hameaux qui jalonnent les coteaux.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.