Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Il ne fallait pas manquer cette journée, après tant de météos défavorables; par chance, j'étais "libre".
Je suis en manque de Chartreuse depuis quelques temps, mais je renonce à d'autres projets par crainte de l'humidité...
La montée est effectivement bien grasse jusqu'au habert, la forêt n'a pas séché. Mais ça passe en pataugant un peu...
L'arrivée à l'Alpette de la Dame est un ravissement comme toujours: pas un nuage, l'air est frais et les vaches ont l'air de se régaler...
Je ne me lasse pas de ce paysage pourtant familier! Je quitte la croupe du Grand Manti vers 1660m pour filer vers le sud (j'ai la trace de geba, prise sur sentier-nature): une vieille sente (présente sur les vieilles cartes) monte doucement en écharpe, puis plus directement dans les rochers. On devine des lacets: ce sentier devait être important. Au-dessus, je le perd et finis par monter vers la crête du Grand Manti. La vue est splendide: pas un nuage sur la Chartreuse, à l'est par contre, les sommets sont un peu couverts. Sur cette crête on trouve quelques traces, mais souvent elles évitent les sommets et j'essaye de rester le plus haut possible: le cheminement n'est pas toujours évident, on monte, on descend continuellement. Il y a même quelques zones très fracturées, dont le franchissement est malaisé. Je finis par retrouver la zone de l'Aulp du Seuil que je connais déjà. En contrebas, le sangle, la Tour Percée et l'arche Miracle qui est bien visible du haut en un endroit...C'est superbe. On retrouve progressivement un sentier assez bon.
Au Passage de l'Aulp du Seuil, je retrouve la foule: deux randonneurs solitaires et je plonge dans ce beau vallon de Marcieu, bien désert. Sur le GR, j'ai une pensée pour les coureurs du Grand Duc qui vont remonter par là dimanche, depuis Saint Pierre d'Entremont: long...
Le sentier est désert aujourd'hui (mis à part un des randonneurs solitaires), curieusement la montagne semble peu fréquentée...
La redescente est un peu longue, la boucle fait près de 20 km et les pieds se font senir...Le sentier de Tracarta est glissant à la descente et je fais un beau rouler-bouler (heureusement, l'atterrissage est dans la mousse...). Je croise un groupe de randonneurs qui descend du vallon de Pratcel , puis c'est la solitude jusqu'aux Varvat. C'était pourtant une belle journée pour aller en montagne!
Effectivement c'était la journée à ne pas manqué, j'ai croisé 4 ou 5 binômes au Trélod dans les Bauges, je pense que c'est pas énorme?
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.