Grand Som Depuis le Chateau par le pas de Dinay, le Petit Som, les cols de Léchaud, du Bov

col de Mauvernay

• 27-06-2011

J'ai fait l'itinéraire dans l'autre sens, en passant par Mauvernay, le Pas de la Suffière et l’arête sud (c'est tellement beau);
L'objectif était de partir un peu tard et de ne pas souffrir de la chaleur: c'est réussi, la Combe des Eparres reste bien fraîche, voire humide...
A la descente j'ai un peu "galéré" pour rejoindre le Pas Dinay: quand la piste s'arrête, au nord des Rochers des Eparres, il y a un gros cairn et un sentier part à gauche vers la Ruchère. J'ai continué tout droit pour rejoindre le sentier décrit dans le topo, mais il était vraiment envahi par la végétation. J'ai fait demi-tour donc, mon GPS devenant très imprécis sous les rochers. J'ai donc suivi le sentier partant du cairn: pas mauvais au début (et cairné) mais progressivement il se perd dans la végétation. Quel dommage, il était pourtant bien tracé avec de beaux lacets, dans un versant raide dans la forêt; bientôt il sera impraticable...J'arrive à le suivre sans trop de difficultés quand même, puis à rejoindre le sentier du Tour de Chartreuse. Il y a une vieille pancarte en bois "Léchaud": il a du être bien fréquenté!
La remontée au Pas Dinay est bien casse-patte (heureusement elle est à l'ombre...).

Léchaud, Petit Som
Col de Bovinant
Chamechaude
Traversée après Mauvernay
Arête sud
Monastère
Léchaud, Petit Som
Le sangle
Moutons, le col de léchaud