Col de Pétarel en boucle par le vallon de Prentiq

montée dans le gris et vers le brouillard

• 30-06-2011
  • 9 h total pour la boucle

Col de Pétarel depuis l'Ubac, par les chalets de Prentiq, en aller-retour.

Les semaines se suivent et se ressemblent....c'est encore tout bouché quand j'arrive dans le Valgaudemar et que je démarre de l'Ubac.
Tout d'abord comme la dernière fois, la piste jusqu'aux chalets de Prentiq.
Ensuite le panneau "col de Pétarel" indique le sentier à suivre.Et c'est là que tout se gâte! Il a beaucoup plu sûrement la veille et toute la végétation est trempée...et le sentier est justement en pleine végétation.En quelques mn les chaussures sont remplies d'eau glacée.
Et pas d'espoir de soleil pour sécher tout ça pour l'instant, je monte vers le brouillard.Longue remontée en pente douce dans le vallon, où le sentier est herbeux tout le long, et continue à remplir d'eau mes chaussures piscine!
Au bout du vallon le sentier bifurque à gauche et attaque un peu plus sérieusement la montée.Pour moi, je suis entrée de plein fouet dans la couche de brouillard, et je monte noyée dedans. La montée se déroule en lacets par rebonds et replats successifs.On ne voit jamais la suite de l'itinéraire (quoique de toute façon dans mon brouillard!).Passage à une cabane,puis à un petit lac. De magnifiques oeillets roses mettent de la couleur dans le gris ambiant.
Dans la 2ème partie, le sentier est moins herbeux mais les chaussures sont de toute façon gorgées d'eau.
Puis cela semble s'éclaircir....je devine l'arrivée au col....et d'un coup, sous les rochers du col, grand ciel bleu!
Pique-nique au col avec vue sur les lacs et le panorama alentour, sous un chaud soleil. Pas un randonneur en vue.
Et puis pour la descente, je replonge dans mon brouillard. Heureusement un peu plus bas ça finira par se lever aussi de ce côté. Heureusement que je le fais en aller-retour! Je peux enfin contempler tout ce que je n'ai pas vu à l'aller. Un beau vallon, des cascades un peu partout, des chamois qui se rafraîchissent sur les névés, un lis orangé qui surgit au détour d'un lacet du sentier.
Et à la descente les photos que je n'ai pas trop faites en montant.

petit lac dans la brume
et le ciel bleu sous le col!