Pointe de la Pousterle en traversée

les aiguilles du Pertuis

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 01-07-2011
  • 2 H 30
  • 1500 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Depuis le Clapier.

Mes chaussures ont séché, je n'en reviens même pas! Et ce matin il fait très chaud, il reste très peu de rosée dans l'herbe du sentier. Le sentier monte agréablement sous l'ombrage d'une forêt de pins.
au cours de la montée un petit détour pour jeter un coup d'oeil aux aiguilles du Pertuis.
Puis je reprends le fil de ma montée vers le lac de L'Estang. sortie des bois la montée se poursuit dans dans joli vallon tout vert et fleuri où le bruit du ruisseau qui le parcourt est rafraîchissant. Plus haut apparait le sommet.
Au lac il faut remonter vers l'extrémité de l'arête est.
A ce sympathique collet, je mange avant de donner l'assaut à l'arête.
Puis c'est parti pour cette dernière partie.Dès la début c'est un parcours d'arête chaotique entre pierres et végétation, pas vraiment une remontée d'arête sympa...mais au début ça passe pas trop mal. Puis la pente se redresse, et toujours le même chaos pour grimper...je décide d'arrêter alors que je suis quelques mètres sous l'antécime.....tant pis..je ne la sens pas du tout cette montée...
Descente jusqu'au lac. Et puis je décide de remonter de l'autre côté jusqu'au col de la Pousterle.
Et de là je contemple le flanc nord de la Pousterle par où j'aurais du descendre....et je me dis "pourquoi pas"!
C'est parti pour une tentative sur ce versant malgré la raideur visible de la pente d'accès au sommet. Je commence par abandonner mon sac..s'il faut jouer les chamois, je vais le faire "légère", puis au pied de la partie finale j'abandonne mes bâtons pour une petite séance "pied-main"!
Et....Youuuuuuu! je suis au sommet! Et même trop vite à mon goût, pq c'est drôlement sympa la montée de ce côté! Trop bien!! Je vais même me balader la haut pour voir le petit bout que j'ai manqué sur l'autre face!
Et il y a même 2 cairns au sommet...sûrement pq je l'ai doublement mérité pour l'avoir attaqué par les 2 bouts et rallongé sérieusement la rando!
Et même la descente de ce bout est sympa!
De retour au col je monte sur la crête en face et la parcourrai jusqu'à son point bas où je descends dans le vallon pour retrouver l'itinéraire de montée.

Creative Commons licence
A gauche la Pousterle...
lac de l'Estang
en montant vers l'arête est
au pied de l'arête est...
pointe de la Pousterle
allez 2ème tentative du jour!
sous le sommet
et 2 cairns au sommet!
antécime depuis le sommet
crêtes du retour

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media