Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Pari gagné !
Un an après une discussion ici même et une première tentative...
Cette fois c'est passé. Et la météo ne m'a pas trop gêné.
J'ai pu trouver pas mal de traces/drayes qui aident bien à passer des pentes raides, en particulier entre le Cruq des Aiguilles et Martignare. Un vrai régal... Mais il fallait prendre le temps de bien regarder... et aussi de discuter avec le gardien très sympa du refuge du Goléon.
En revanche, "à l'autre bout", la descente du ruisseau de l'Agnelin n'est pas une partie de plaisir. La suite non plus d'ailleurs. Ce paysage de ravines n'est pas loin d'être sinistre et très impressionnant sous le ciel gris.
Pour le reste, c'est une rando quand même engagée. On peut la découper autrement pour éviter la (trop) longue deuxième journée, mais en choisissant quand même son lieu de bivouac dans un vallon d'où l'on peut descendre facilement en cas de problème météo. C'est à dire sans doute pas après Martignare.
J'ai vu pas mal de vautour, et quelques chamois très très craintifs.
Discussion intéressante avec le berger du Col de la Valette... Le mois de Juillet fut dur. Neige, pluie, brouillard. Il a souffert, ses bêtes et ses chiens aussi. Il monte depuis Besse au fur et à mesure que la saison avance. Puis passe la crête des Sauvages en fin de saison pour rejoindre le Col de Sarenne, lieu de regroupement de tous les troupeaux. Environ 2000 bêtes chacun.
Je voulais monter à la Cime de la Valette, mais c'était dans les nuages. Pas eu envie de ne rien voir. Du coup, j'ai fait un aller retour au Lac des Quirlies. Le lendemain (dimanche) même topo, alors j'ai pris mon temps pour redescendre le vallon du Ferrand.
Note :
Je vais ajouter bientôt des photos, et ajuster dénivelé et km. Ils sont pour l'instant approximatifs.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.