Col de Freydane par Pré marcel

Lac Blanc (2160m)

• 09-08-2011
  • Louis et Véro (jonction au lac blanc)

par j2m Avatar de anonymous

Journée encore incertaine en météo, cela fait des semaines que ça dure, donc pas d'hésitation sinon c'est la déprime. Le départ en ciel dégagé puis au fur et à mesure, cela se couvre et toute la journée on va jouer au chat et la souris. Refuge Jean Collet ,quelques personnes et nous on continue vers Lac Blanc.
Arrivée au lac, il fait assez froid (5°5)avec surtout une bise. Jonction avec Véro frigorifiée (arrivée avant nous) qui elle est partie de Pré Conté pour gagner une demi heure de sommeil ( pourtant elle n'est pas blonde). Poursuite à trois jusqu'au Glacier. En chaussant les crampons, surprise du côté de Véro. Elle s'équipe avec des rapes à fromage (antiglisse) pas trés approprié es au glacier. Mal lui en pris car elle a galéré dans un dévers en glace vive ,en jurant qu'on ne la reprendrai plus à écouter des conseils d'amis (vrai montagnard). La montée au col sans difficulté dans une neige fraichement tombée . Casse croute à l'abri avec vue sur les lacs Doménon et ciel bleue . Retour sur le glacier avec notre apprentie cramponneuse où le saut de deux petites crevasses l'a encore perturbé. Elle s'est détendue sur la suite du chemin. Rando trés intéréssante où on a joué avec le soleil et les nuages, ce qui a permis de belles photos.