Bec d'Arguille par l'arête Ouest depuis la Martinette

• 13-09-2011
  • Montée:4h Descente:3h30

Proposé par Palain

Ça faisait quelques semaines que je lorgnais ce sommet, que je pensais difficile et scabreux (après avoir lu ça: http://www.camptocamp.org/outings/184026/fr/bec-d-arguille-cheminee-se ).
Après avoir examiné cette l’arête ouest lors d’une rando précédente vers le passage Brabant, je m’étais dis que je viendrai essayer... Bonne idée car c’est un sommet un peu délaissé mais dont l’ascension est facile hormis un passage final qui demande de l’attention (je l’ai trouvé plus facile que le Puy Gris ou la Grande Valloire par exemple).
Belle journée donc, nombreux chamois et bouquetins dans la combe, plus un bouquetin au sommet. On peut compléter cette journée en bouclant avec le col du Tepey et la Plagne Vaumard (traverser le gros replat de blocs et de névés situé entre le passage Brabant et le col du Tepey), voire même en ajoutant les deux autres sommets du secteur (Rocher d’Arguille et pic de la Grande Valloire).

Combe et collet à droite
Arête Ouest Bec d'Arguille
Epaule Ouest
Fin de l'arête
accès au sommet du Bec d'Arguille