Mont d'Ambin (Grand Tour par Col d'Ambin et Col Agnel)

• 02-10-2011
  • 11h AR
  • 1900 m
  • Rikou

Nous avions prévu initialement d'aller à la Pointe Ferrand mais le glacier nous a barré la route (pas de crabes) lorsque nous avons voulu rejoindre l'arête ouest juste avant le glacier Ferrand. Ceci explique que nous sommes passés par le Col d'Ambin et le lac du même nom avant d'entamer une loooongue traversée vers le Col Agnel avec plusieurs descentes pour contourner des barres rocheuses.

Le lac d'Ambin, glacaire, est superbe et la remontée vers le bivouac au col d'Ambin non moins superbe. C'est une vrai tempête de ciel bleu qui nous accompagnera tout du long.
Deux évènement facheux viendront hélas émailler cette sortie : explosion d'un de mes bâtons sur un appui certes prononcé, et surtout perte de mon appareil photo qui tombe inéluctablement dans une boîte aux lettres (langue du glacier) en contrebas d'un reste de glacier sous le col Agnel.
Arrivés tardivement au col Agnel, nous tergiversons sur la suite mais finalement et après concertation, Eric et moi tentons le sommet du Mont d'Ambin, à défaut de la Pointe Ferrand.

La concentration est de mise mais l'itinéraire est très sympa. Plus on s'élève et plus la vue est grandiose surtout avec une telle météo. Eric jette l'éponge 100 mètres de dénivelée sous le sommet, la dernière ascension de la pente d'éboulis qui conduit sur la crête ayant eu raison de ses vélléités. J'en termine donc seul avec une vue ectoplasmique.
La descente vers la voiture est interminable : mes pieds chauffent et Rikou ne peut plus voir les blocs instables en peinture.

Une très longue rando en haute-montagne au final avec des paysages magnifiques et une certain temps resté au-dessus de la côte 3000.