Publication d'un article sur bivouak.net
Afin de garantir notre ligne éditoriale, la rédaction d'articles sur bivouak.net est modérée. Merci de faire votre demande à contact@bivouak.net et nous reviendrons rapidement vers vous.
Au plaisir de vous lire.
L'équipe de bivouak.net
Ce circuit est praticable en VTT.
Contrairement à une croyance répandue, le Signal de St-André, n'est pas le point culminant des Monts du Lyonnais.
Pas plus que le Mont de Boussuivre (Tour Matagrin) qui fait partie des Monts de Tarare.
Les Monts du Lyonnais, culminent à 946m au Crêt Malherbe, suivi par un crêt de 936m, sans nom sur la carte IGN.
A l'aller c'est assez simple, il faut suivre le balisage du GR7 qui conduit au sommet. Au pied du monumental Calvaire, une belle pelouse est une invite au pique-nique. D'autant plus, que situé sur le rebord de ce petit massif, la vue est dégagée sur la Pilat, les Alpes (par temps clair, en général automne et hiver) et la grande ville de Lyon.
Le retour n'est pas simple. Le bocage agricole est un véritable labyrinthe de chemins et de petites routes. Je suis obligé de marcher la carte à la main. Le décor manque un peu de la sauvagerie du Pilat voisin, mais a son charme, avec ses fermes, ses hameaux, ses pâturages, ses bois.
Le seul passage dangereux, se situe près du hameau de Soleymieux, juste avant le Garat. Il existe une petite chapelle et j'ai voulu aller la voir. Elle était ouverte et aussitôt, deux personnes se sont précipitées à ma rencontre en m'invitant à entrer. N'étant pas préparé pour une évangélisation, j'ai prétexté un point de départ lointain pour m’éclipser au plus vite.
Au retour, on peut visiter le village médiéval de Riverie. Malheureusement, comme la plupart de ces vieux villages, ils sont envahis par les automobiles garées de partout.
Il y a peu de temps encore, on pouvait admirer, sur la terrasse du château, un tilleul géant, planté en 1595, à la demande de Sully, sous Henri IV.
En février 1990, une tempête cassa l'une des trois branches maîtresses au ras du tronc. Le tilleul n'a pas survécu à cette grave blessure.
bivouak.net est un site collaboratif de passionnés de sport de montagne qui ne peut exister que par la volonté d'échanger sur nos pratiques.
Si vous n'avez pas encore de compte sur bivouak.net, dépêchez vous de nous rejoindre pour pouvoir échanger sur vos pratiques, proposer de nouveaux topos, ajouter vos photos pour illustrer vos courses, commenter et décrire vos sorties, voir les stats sur votre saison, annoncer des conférences près de chez vous sur la montagne et bien plus!.