facebook pixel

Topo : Mont Dzalou

Données techniques

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 3007
  • Dénivelé : 1500
  • Temps de montée : 5h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Aoste-Valpelline-Bionaz. Continuer jusqu'au hameau de Pouillaye, ou jusqu'à la fin de la route déneigée.
Proposé le Marc Fournier Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la route menant au barrage de la Place de Moulins jusqu'au hameau de Ferrère et descendre 100 m en contrebas à Pouillaye.

Suivre une route longeant la courbe 1600m jusqu'à une ruine que l'on contourne, puis monter dans une combe peu marquée dans le bas, en restant à droite (rive gauche). Avec un peu de chance, trouver le sentier qui mène à travers les barres rocheuses à la Comba des Montagnayes. Celui-ci rejoint une combe orientée WSW nommée "Comba d'Avée" vers 1880 m d'altitude.

Remonter cette combe jusqu'à un petit col issu de l'arête N de la Becca des Rayes Planes (vers le pt 2144). Traverser à flanc de côteau jusqu'à Praz de Dieu.

L'itinéraire logique voudrait rejoindre directement le vallon des Arbières depuis Pouillayes, mais le bas du vallon est entièrement reboisé jusque vers 2100m, et il y a beaucoup plus de barres rocheuses à franchir qu'indiqué sur la CN.

Depuis Praz de Dieu (qui n'est plus qu'une ruine), monter directement jusqu'au sommet par la combe ouest. La dernière pente sous le sommet est assez raide (40/45°) sur ~150m.

Descente par même itinéraire.

Hébergement : A Gignod, gite du Mysotis, 50'000 lires pour le solution "Bed'n Breakfast". 0039/0165 256 893

Voir carte Swiss topo pour la localisation sur la carte.
Creative Commons licence

Précautions

Crampons ou piolet pour la pente sommitale. Course à n'entreprendre que par conditions (neige + météo) sûres. Attention: la carte nationale suisse diffère passablement de la réalité (territoire italien pas à jour ?), des forêts et des barres rocheuses ne sont pas indiquées, certaines maisons ne sont plus que des ruines, et surtout, les chemins ont changé de place ! Au printemps, si le bas est déneigé, il est certainement plus facile de trouver le bon chemin pour rejoindre la combe des Montagnayes.

Difficultés

Au printemps, il est certainement possible d'aller en voiture jusqu'à Pouillaye, ce qui réduit un peu le temps nécéssaire pour cette course. Malgré la proximité de mastodontes comme le Becca de Luseney et des ralantes du lac des Places de Moulin, cet itinéraire est déjà conséquent et engagé (retraite problématique en cas de changement de temps). A ne pas sous-estimer !

Sorties associées

Date Titre Auteur
24-02-2001 Enviromment hostile, itinéraire esthétique, pas ame qui vive à des... Avatar de anonymous Marc Fournier

Identification

Social Media