topo : Grand Som depuis La Ruchère

Soleil levant

• Altitude sommet : 2026
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis Grenoble, prendre la direction du Col de Porte puis Saint Pierre d'Entremont, de là, gorges du Frou et village de La Ruchère.
Proposé le sylvie perret

Itinéraire

Depuis La Ruchère (le Habert), suivre le sentier menant au col de La Ruchère, en traversée descendante rejoindre la lisière de la forêt pour prendre le sentier arrivant à la clairière de Boudoire( 1275m), prendre le sentier normal dans la forêt qui monte au habert de Bovinant ; un peu avant le col du même nom, s'élever dans les raides pentes ouest jusqu'à déboucher sur la crête, la suivre un peu versant ouest avant de basculer en versant Est en traversée ascendante pour retrouver la crête plus loin que l'on suit jusqu'à la petite pente terminale sous le sommet.

Descente par le même itinéraire jusqu'au col de Bovinant ; de là remontée à un collet avant de basculer sur le col de Leschaux et remontée jusqu'au Petit Som (1772m). Depuis ce sommet, descente dans la combe nord de Leschaux jusqu'au point côté 1445 en forêt où arrive un sentier forestier qui permet de basculer sur La Ruchère en arrivant au pied de l'ancienne piste du téleski.

Des passages de S3 sous le habert de Bovinant et au-dessus du col du même nom. Attention aux risques de plaques quand on traverse en versant Est du Grand Som et dans le haut de la combe nord de Leschaux.

Passages raides sous le habert de Bovinant et au-dessus du habert pour rejoindre la crête.

Sortie : Grand Som depuis La Ruchère

Une sortie au timing parfait : première voiture au parking et donc tranquille dans la montée, un couloir nord du Mauvernay avec seulement 2 traces et donc de quoi faire la sienne et un soleil généreux jusqu' à la voiture ou presque puis voilé ensuite.
On s'est donc fait plaisir avec une neige très bonne à excellente avec comme seul bémol un vent assez fort notamment au Col de Léchaud et au Col du Mauvernay ainsi qu'aiunsommet du Petit Som.
Si vous rajoutez à ce cocktail explosif de bonheur une bonne binouse au foyer de ski de fond et une part de Charlotte aux poires nous fûmes comblés.
Attention toutefois demain la neige à ces altitudes promet d'être croutée à tous les étages vu la température ambiante et donc la transformation de la neige.