topo : Plateau de la Tazaghart par le couloir occidental

• Temps de descente : 9
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : acces par la route jusqu'a Imlil 1700 m, de Marrakech. Imlil : base de depart du trek
Proposé le rabbani salim

Itinéraire

Départ de Imlil 1700 m, pour le village de Tizi Oussem 1800 m dans la vallée de l'Azadene par le col du Tizi Mzic 2490m. Comptez 3h de marche dont 2h dans la neige.

Le lendemain, départ de Tizi Oussem pour le refuge de la Tazaghart ou Lepiney (3000 m) avec le gardien Omar, en passant par les Azib Tamsoult à 2700m. A partir des Azib, la montée devient pénible, du fait du poids du sac (surf compris), de l'enneigement important et de la pente ainsi que de la présence de la cascade relativement exposée (5h de marche).

Le lendemain, départ pour le plateau de la Tazaghart par le couloir occidental (600m de dénivelée, 30/35°, AD+) situé en face du refuge au pied du grognon et de la selle sud du Tsoukine (3325m). Du refuge, traverser la cascade par l'amont, traverser vers la droite et s'engager direction S-O vers le grognon nettement visible.

Arrivé au grognon, s'engager dans le couloir et monter au plateau. Attention chute de pierre lorsque la neige se réchauffe : crampons, piolet et casque indispensable. 4 à 5h de montée.

Du plateau, chausser et descendre le long du couloir, arrivé au grognon le prendre par la droite et descendre le vallon jusqu'au pied du refuge. De là déchausser et remonter au refuge par la droite (à gauche présence de glace ô combien glissante). 1 à 2h de descente pour un dénivelé de 1000 m.

Le lendemain, retour à Imlil par le col du Tizi n tzickert 3129 m. Au départ du refuge, suivre le chemin enneigé qui mène vers l'Aguelzim 3650m, passer le premier col et s'engager dans le vallon de l'assif Timellilt. Arrivé au Azib Tzickert, traverser l'oued et remonter par le chemin en S jusqu'au col du Tzickert. Superbe vue sur la Tazaghart, et les sommets au delà du Tizi n test ( Igdat, Ras moulay Ali), ainsi que sur le plateau d'Aremd avec l'Angour 3616m et l'Oukameiden 3273m.

Descendre le long de l'oued et basculer sur le flanc gauche en bas de l'oued. Traverser l'épaule et vous voilà à Aremd. De là, poursuivre par le chemin large et bien visible jusqu'à Imlil.

Prévoir d'être autonome, en eau, nourriture. Les crampons, piolet, casque sont indispensables. Météo à prendre en compte et surtout gravir par le couloir pour le redescendre, en aucun cas ne pas passer par le plateau (risque de se tromper de couloir et de s'engager sur un couloir barre par la falaise; obligation de visualiser précisément l'état du couloir pour décider de le descendre à ski/surf fonction de l'enneigement). Avertir le gardien du refuge de la course.

En grande partie, fonction de l'enneigement et de l’état de transformation de la neige. Si peu de neige (il faut le constater de visu), descente impossible ou suicidaire car présence de rochers au milieu du couloir.

Sortie : Plateau de la Tazaghart par le couloir occidental

descente en snow-board, un delice mesdames, messieurs, mesdemoiselles