topo : Col du Passon Col Supérieur du Tour et Saleina depuis les Grands Montets

• Itinéraire :
  • Accès : Chamonix
Proposé le sylvie perret

Itinéraire

Descendre le glacier du Rognon et venir contourner par la droite la moraine du Rognon, descendre un peu en rive gauche du glacier d'Argentière pour traverser ce glacier dans une zone plate vers 2400m.

Remonter les pentes en direction du pied du couloir, situé à gauche au fond du cirque , le remonter et au col du Passon, descendre sur quelques mètres avant une traversée longue sous l'Aiguille du Passon puis non loin de la face nord du Chardonnet.

Remonter sur le glacier du Tour en visant le point 3282m entre 2 zones de crevasses puis en légère traversée jusqu'au pied de la grande pente menant au col Supérieur du Tour. La remonter puis déchausser sur quelques m avant d'arriver au col.

Partir en traversée en longeant la face nord de Tête Blanche puis accéder à la Fenêtre de Saleina, descendre ensuite le plateau de Trient jusque vers 3000 m, remettre les peaux pour remonter au refuge de Trient.

Monter tôt au col du Passon, un couloir raide surtout sur environ 80m (col du Chardonnet en mauvaise condition, idem pour le col du Tour)

Le couloir menant au col du Passon est raide mais il y a une bonne trace, ne pas le remonter en neige molle! Le col supérieur du Tour est préférable au col du Tour( trop de rochers).

Sortie : Col du Passon Col Supérieur du Tour et Saleina depuis les Grands Montets

Très belle course car un itinéraire très varié, une vision constante sur les plus beaux sommets de ce massif, un parcours sur 4 glaciers différents, de très belles descentes dont certaines en poudreuse, une ambiance couloir, et la découverte d'un des versant suisse du Mont Blanc
Hébergement sympathique à la cabane de Trient, dans un cadre grandiose

dans les pentes menant au col du passon
Laurence à la sortie du couloir
face nord du Chardonnet et col Adam Reilly
au sommet du col supérieur du Tour
on s'approche de la Fenêtre de saleina
soleil couchant depuis la cabane de trient