facebook pixel

Topo : Les Hauts Forts le tour depuis Joux Plane.

Données techniques

  • Altitude départ : 990
  • Altitude sommet : 2466
  • Dénivelé : 2200
  • Distance : 52 km
  • Temps de montée : 6h en tout
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : De nombreuses parties de l'itinéraire sont balisées mais le tour utilise plusieurs parcours différents donc balisage pas toujours utilisable.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Tanninges, Les Gets, Morzine. A Morzine suivre la direction du col de Joux Plane et laisser la voiture au parking juste avant l'embranchement Joux Plane, Avoriaz
Proposé le Pïerre Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la route de la vallée de la Manche et gagner le départ du tél. de la Pte de Nyon. Suivre alors le sentier rive gauche de la Dranse (balisage N°4).

Avant l'Erigné, on reprend la route goudronnée puis on la quitte à nouveau (toujours balisage N°4). Arrivé au lac des Mines d'Or, prendre la chemin 4x4 qui monte à Fréterolle. Prendre le chemin du col de Coux (350m de poussage/portage).

Au col de Coux, prendre le joli sentier qui descend sur le versant suisse (très sympa...). Récupérer au Pt 1691 la route en terre qui part en légère montée vers le N. La suivre un moment jusqu'à passer au dessus de la station des Crosets.

Au lieu dit Vaillime, suivre la route raide qui monte vers les Portes du Soleil/Lac Vert. AU col "Portes de l'Hiver", continuer jusqu'à la Pte des Mossettes (Point culminant du parcours). Redescendre par le même itinéraire jusqu'aux "Portes de l'Hiver". Puis 100m plus bas, prendre à droite le sentier qui ramène à Chaux Palin.

A Chaux Palin, enprunter le bas de la piste de descente (Balisée) jusqu'aux Crosets. Descendre dans le bas des Crosets et prendre à doite la route en terre qui monte à Marcheuson puis au col sous la Croix de Culet (50m. de poussage). Suivre le sentier balisé qui part en descente vers l'W et qui ramène à Chaux Palin.

Prendre la route à gauche (utilisée précédemment) et au niveau du télésiège du Pas de Chavanette (Panneaux), commencer à monter le sentier très raide qui mène au col (300m de poussage/portage).

Au Pas de Chavanette, prendre la route qui descend sur Avoriaz. Au lac d'Avoriaz, prendre la rive gauche et aller vers l'arrivée du téléphérique qui monte des Prodains. Prendre la route en terre qui descend juste sous le téléphérique et qui descend sur les Prodains.

Aux Prodains on récupére la route goudronnée qui ramène en 5km à la voiture.
Creative Commons licence

Difficultés

Pas de grosses difficultés techniques. Le parcours se fait essentiellement sur des chemins en terre/cailloux (un bout de descente sur une piste DH évitable) mais revêtement pas toujours très bon.

Sorties associées

Date Titre Auteur
12-06-2005 Tour très sympa. Deux portages mais qui rapportés à la course sont... Avatar de anonymous Pïerre

Identification

Social Media