topo : Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis depuis Besse

Jean Luc et Serge

• Balisage : Balisage officiel (flèches en bois)
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble -> Vizille -> Bourg d'Oisans -> Barrage du Chambon -> Besse
Proposé le Vinc

Itinéraire

D1 -> Les 700m de D+ de portage pour rejoindre le Pic du Mas de la Grave sont durs, mais il nous a ouvert la porte à une descente FR qui ne s'oublie pas !

D2-> La descente en surplomb du lac du Chambon est technique, étroite, gorgue d'épingles piégeuses bien raide ! Un bonheur, tout simplement !

D3 -> La descente par le GR54 pour rejoindre Besse, en fin de journée, est facile, ludique, et permet d'affiner son sens de la trajectoire. En effet, pif-paf rapide et épingles très propres s'enchaînent sur 700m de D-.

Comme vous pouvez le constater, je n'ai mentionné que les descentes, mais les 2600m de D+ sont "faciles", car empruntant des pistes bien entretenues !! (mis à part les 700m de portage bien sûr !!!).

Certaines descentes engagées, "dré dans le pentu", dans des schistes !

Sortie : Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis depuis Besse

Nous n'avons pas fait intégralement l'itinéraire décrit, mais une variante plus courte et moins exigeante !
Montée classique par Besse, du chalet du Fay nous avons pris la variante du GR 50 jusqu'à couper la piste qui monte de Mizoën (single moins expo que le GR 50). Remontée sur la plateau, traversée de la zone marécageuse (qui passe bien à vélo) jusqu'au refuge du Rif Tort puis descente du GR 54. toujours aussi plaisant !