Croix de l'Alpe

• Temps de montée : 2h30+2h
  • Orientation : Ouest

Itinéraire

Monter (à pied malheureusement) jusqu'au col de l'Alpette. Une fois sur le plateau,
tous les chemins sont possibles. Tout est à découvrir.
Hébergement : refuge non gardé dans un trou
Pas toujours accessible à cause des hauteurs de neige

Sur le plateau, faire attention aux nombreux lappiaz.

De Chambéry, monter au col du Granier (RN 512, le franchir et redescendre sur Entremont-Le-Vieux. 500m avant l'entrée du village prendre à gauche une petite route conduisant au hameau de la Greney, puis à celui de la Plagne. Garer la voiture sur un parking.

Sortie du 13-02-2012

Ca fait longtemps que je n'ai pas vu une skiabilité aussi pourrie !!!
Il faut dire que je n'ai pas suivi ce topo : je suis parti de st même le haut pour faire le vallon de pratcel. Résultat :
- sous 1100m c'est inskiable, ça passe tout juste à la montée en faisant gaffe aux cailloux
- sur le chemin jusqu'à la fontaine de rigne bâton : ça passe sur le chemin mais.....ça monte et ça descend, faut parfois pousser sur les bâtons !
- de la fontaine au pré de pratcel : c'est difficilement skiable, la neige est très bien conservée mais cet itinéraire est mieux à raquettes ! (trop de cailloux, trop d'arbres)
- vallon de pratcel jusqu'à la sortie de la forêt : neige très froide seulement... y a pas de pente à la descente...!!!
- au-dessus de la sortie de la forêt jusqu'à la croix : neige croûtée, dure, quelques accu, bref de tout et surtout n'importe quoi. Plutôt inskiable à la descente à cause des parties croûtées. Vent très désagréable sur le haut, ça vous anesthésie une joue en moins de 2 ! (et ça vire toute la neige).

Heureusement que le cadre est sympa mais j'ai pas eu le temps d'en profiter à la croix, j'ai même dépeauté en contrebas pour être un peu à l'abri.
Croisé une personne dans le vallon de pratcel partie depuis les varvats mais finalement c'est le champs du départ au-dessus du parking qui était le meilleur !!!!!

Suis allé faire un petit tour au cirque de st même après ça histoire de "sortir un peu". Jolies cascades et un gars qui grimpait sur la grande.

NB : la prochaine fois je me tiendrai à ma première idée !

19-02-2012 19:28:41

Ah ça c'est sur avec un micro il doit assurer le bougre ! @Luc : T'avais pas pris tes 12 pointes ? :wink:

19-02-2012 18:34:57

Comme convenu j'ai fermé la course, presque.... On a fait un test avec Benoît et Laetitia la gazelle de Belledonne. Ils avaient des crampons tous les deux et moi pas... hé bein j'ai perdu! Plus serieusement, tres Joli parcours enneigé. Il a bien bossé le Loïc'Team! Et avec un micro dans les mains il assure Trop! ;-)

16-02-2012 13:12:20

Moi.... Je fermerai la course! (je prends ma lampe frontale, et tu me gardes à manger...)

montagne-a-vaches
15-02-2012 22:24:23

Rien ne sert de courir, il faut skier à point. Et ce week end, ça le sera !!

15-02-2012 20:22:48

Qui vient dimanche au Bourget en Huile pour le Belledonne Gelon Trail. :?: @ dimanche les bivouakeurs :wink:

15-02-2012 16:45:36

T es infernal... P'tit joueur! ( jolie photo au passage )

montagne-a-vaches
15-02-2012 15:59:11

Ouais mais t'aurais été là, on aurait fait l'infernet... Tiens ça c'est hier, na !

Luc
14-02-2012 23:05:34

heureusement j'avais une bonne excuse de ne pas aller avec toi!

• Horaire : 2h30+2h
  • Participants : une personne croisée dans le vallon de pratcel, une autre sur le chemin.

25-01-2007

Très froid mais pas de vent (et pas de sous couche). C'est un bon cho...

David
08-02-2001

L'accées au cole de l'alpette se fait à pied (peu d'espace dans la f...