topo : Djebel Iguenouane depuis Oukameiden

• Temps de descente : 3
  • Orientation : Nord-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : De Marrakech, prendre la route vers la vallée de l'Ourika et la station de ski de l'Oukameiden.
Proposé le rabbani salim

Itinéraire

De l'Oukameiden (2600m), se diriger vers le télésiege et de là emprunter le chemin plein sud vers le Tizi N'Eddi (3000m). Arrivé au col, suivre le chemin rive gauche (à gauche) qui serpente, en descendant de manière abrupte, le long du flanc sud de l'Angour vers la vallée de l'Imenane et vers le plus haut village du haut atlas 'Tacheddirt' à 2400m. (Comptez 3 à 4h de marche).

Passer la nuit au refuge.

Départ matinal vers l'Iguenouane ("celui du ciel en berbere") :

. remonter le chemin qui traverse le village direction plein est.
. lorsque vous croisez l'oued Imenane prendre à droite (rive gauche de l'Iguenouane) et poursuivre en direction de l'ouest sur 500m.
. de là, s'engager vers la cascade visible juste au-dessus par la rive gauche et la contourner par la droite et repiquer au-dessus de la cascade vers la gauche pour s'élever dans une combe sinueuse et encaissée S3. la combe s'incurve vers la gauche en formant des vastes pentes S3 ponctuées de replats jusqu'à la grande épaule gauche du sommet. (6h à la montee de 2400 à 3882m).

Descendre en chemin inverse jusqu'à la cascade (par faible enneigement), jusqu'au chemin en cas d'enneigement plus important.

A lire

• montagneS du MAROC par herve galley. Référence : 155 proposé par rabbani salim

Attention au passage sur l'oued recouvert de neige, risque de crevasse.

Trek sans difficulté particulière au niveau technique mais engagé au niveau physique et velocité. Quelques passages S4/S3, crampons impératifs.

Sortie : Djebel Iguenouane depuis Oukameiden

boucle en 2 jours a partir de l'oukameiden. Eprouvante physiquement mais sans difficulte majeure.
A realiser de preference en mars/avril

l'auteur
passage delicat
l'iguenouane 3882 m
l'iguenouane dans la vallee de l'imenane