Topo : Mont Turia par la face Nord (3550m).

TURIA face nord itineraire

• Temps de montée : de 4h à 5h
  • Orientation : Nord
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route des Arcs puis des remontées mécaniques (jusque vers le 21 avril) ou par une piste menant sous le grand Col
Proposé le Pierre Bernard Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Deux solutions:

La bonne: du Grand Col, descendre par un couloir plein Sud, longer la face que l'on remonte dès que l'on entre dans la grand couloir.

La mauvaise : du Grand Col, remonter le glacier plein sud qui permet de rejoindre le Pourri, contourner deux grandes crevasses et, une fois vers l'arête en haut de la pente, prendre un petit couloir assez raide qui amène en haut de la face Nord.

Hébergement : une cabane (en fait deux) au Grand Col pouvant servir d'abris sommaire pour une nuit. Des vieilles couvertures, un peu de vaisselle et une bouteille de gaz sans détendeur et a priori vide (mais on n'a pas vérifié).

A lire

• Pentes raides et couloirs des Alpes françaises par Jean-Pierre Bonfort. Référence : Topo 35 page 70. proposé par Luc

Matériel de pente raide classique (piolet, crampons, cordes, baudrier, broches, ARVA...).

La différence dans le dénivelé s'explique par la remontée au grand Col après la course, D+ si l'on reste à droite en montant et TD- si l'on passe à gauche du cavalier (toujours en montant).