topo : Lac de Saint Clair en huit depuis Détrier

• Itinéraire :
  • Accès : Chambery ou Grenoble > Pontacharra >> direction La Rochette >> se stationner au parking du Super U ou au lac St Clair
Proposé le Loïc GAUDRY

Itinéraire

Quelque soit le parking, commencer par gagner le village de Villaroux via La Chapelle Blanche > 6kms de route
Dans Villaroux prendre la route à droite en face de l'église qui grimpe plus que de raison et continuer sur la piste jusqu'à plan perrier. Prendre la direction de Balan / Mont Cenis juste après celle de La Génerale ( moins de 50m).

La 1ère descente s'annonce technique sur les 60 premiers mètres de D- car il y a quelques marches et le terrain est jonché de grosses pierres. La suite est une piste qui se descend bien. Dans le virage au point 651 continuer sur la route sur une petite portion et plonger à gauche sur la 2ème piste à gauche (panneau indiquant le lac St Clair) et rejoindre le hameau de Mont Cenis. Dans ce dernier prendre à gauche sur la route et la 1ère piste de gauche vous ramènera au lac (panneau).

Pour faire la boucle qui termine le huit de St Clair, gagner le haut du village de Detrier (suivre le balisage mis en place par la FFC). A l'église prendre à gauche pour une courte descente vers La Rochette, on évolue par la suite sur une très large voie goudronnée (mais non ouverte à la circulation). Au point 369 prendre la piste (balisage FFC intinéraire 3) jusqu'à la route, traverser la D207 pour la rejoindre avant l'entrée dans Arvillard. Dans ce village prendre la 1ère à droite (Terre sainte). Au carrefour ne Plus suivre le balisage FFC (itinéraire 4) et suivre le panneau Mont Pézard ; la route se redresse pour atteindre des % de 20%. Continuer sur la piste jusqu'à la Chapelle Ste Margueritte.

La seconde descente commence alors et à la table d'orientation prendre la piste de droite. Au chalet du Chatelard prendre la piste de droite qui va devenir un single légèrement expo. Lorsque le single redevient piste c'est tout droit jusqu'au village de Detrier.

Le single est expo sur toute sa descente

Il y a deux fortes montées qui s'effectuent sur goudron dont une une qui serait les habitants de 22 %.

Sortie : Lac de Saint Clair en huit depuis Détrier

Cela faisait plus d'un an que je n'avais enfourché le vtt !!! et pour cause mon beau-frère m'a gentillement offert un cadre de route alors comme un jeune bambin, j'ai roulé tout l'été sur la route.

Le temps est au beau fixe alors je profite de la sieste des filles pour renouer avec la terre, la boue et les feuilles. Je suis toujours aussi peu à l'aise en descente.... surtout avec ce tapis de feuilles qui cachent toutes les pierres et autres pièges.