Topo : Tuc de Pourtillou depuis la Maison du Valier

• Temps de montée : de 4h à 6h
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : St Girons, Castillon, Bordes sur lez, Vallée du Riberot, direction Mont Valier jusqu'au bout de la piste.

Itinéraire

Description

Du parking, prendre le GR10 plein ouest qui monte de suite dans la forêt. Ca passe à ski à la montée avec des bonnes peaux car le chemin est raide !
A la sortie de la forêt (1350m), passer à la cabane de Lartigue (1420m) et remonter vers le sud jusqu'à la cabane du trapech du milieu(1550m. De là, soit continuer la combe jusqu'au cap de la Raspe (2033m), soit partir à l'horizontale vers la gauche pour passer une croupe et continuer jusqu'à se retrouver dans le fond de la combe du trapech (point à 1528m) et remonter la combe direction SW jusqu'au sommet (2427m). Pour la première solution, on poursuit la crête du cap de la raspe plein sud jusqu'au sommet (certains passages rocheux nécessitent de déchausser).
Hébergement : Cabanes du trapech (rustique mais correct)

Rien de particulier

Commentaire sur le dénivellé (La montée est directe et le dénivelé est très efficace. La partie basse en forêt est raide et difficilement skiable. Le reste est tout bon avec un petit ressault sous le sommet assez raide si il n'y a pas trop de neige.