topo : Chapelle des Sadoux au départ des Gleizolles

Hameau des gleizolles

• Balisage : ancien balisage 112 randos Drôme
  • Itinéraire :
  • Accès : Valence->Saillans->Pont d'Espenel->vallée de la Roanne D135->les Gleizolles Die->Vercheny->D357->vallée de la Roanne D135->les Gleizolles
Proposé le scal

Itinéraire

Un peu avant le hameau des Gleizolles prendre à gauche la déviation sur quelques centaines de mètres, passer un gué et garer le véhicule.

Au départ longer le ruisseau des Vignes jusqu'à la ferme Brachet ( source ) et prendre le sentier qui remonte le serre Nord-Ouest en direction du col de Betton.

Sous le col, bifurquer plein Sud non sans avoir auparavant pris la précaution de reconnaître sur 150m la sente qui se dirige vers le col de Betton. On passe ensuite à la grange abandonnée du plan Brachet pour récupérer peu après le sentier de Betton aux Sadoux.

L'itinéraire traverse sous les chênes et gravelles jusqu'aux pentes chaotiques du Maupays, la végétation peine et libère un beau point de vue sur les confins du bassin de la Roanne : col de Pennes, Servelle et enfin montagne d'Angèle qui bouche l'horizon au Sud.

Une crête clôt cette zone aride, le vallon qui s'ouvre dissimule sous une épaisse couverture de pins d'Autriche la petite chapelle des Sadoux. Depuis la chapelle monter au col Faraud ( source à mi parcours ). Au col, rechercher le départ de la sente qui en contre-bas rejoint le ruisseau de Betton pour aboutir à la ferme de l'Ubac.

Suivre alors la piste qui conduit à Betton où un agriculteur opiniâtre s'échine à maintenir quelques cultures. Descendre sous le col par une vague sente, laisser une ruine main gauche et à l'entrée du bois retrouver la bifurcation par le passage initialement repéré à l'aller.

éviter la période estivale ou alors partir très tôt

scal
03-03-2008 22:30:22

oups, oubli de connexion...

Thierry
03-03-2008 22:17:48

Et le coin n'est pas désagréable en vtt non plus, accès par des pistes forestières depuis Chastel Arnaud ou le village de la Chaudière.

babas38
03-03-2008 20:59:58

En plus le secteur est très sympa si on aime faire plusieurs activités dans la même sortie(Rando+canyonning). Le canyon du Betton est très joli à descendre et bien équipé. On peut le descendre en été sans combinaison néo, il y a assez peu d'eau qui coule et est relativement encaissé, ce qui lui donne un charme particulier.(il faut quand même maitriser les techniques de rappel). Il faut environ 2h pour le descendre, donc c'est à combiner avec une rando (ou un autre canyon sympa plus au sud, le brocheron, encore plus court (moins d'une heure)). Dans tous les cas on évolue dans un secteur sauvage et peu fréquenté (comme presque toute la vallée de la Roanne)

Thierry
03-03-2008 16:39:03

Belle randonnée sauvage par des sentiers peu fréquentés. Du col de Faraud, une sente permet de monter en 30 mn au sommet de la montagne de faraud (1202 m), vue plus dégagée sur les sommets environnants.

Sortie : Chapelle des Sadoux au départ des Gleizolles

Quelques beaux points de vue et passages intéressants, on a perdu l'itinéraire dans la descente dans la forêt mais la recherche de la fameuse sente rajoute un peu de piment à cette rando que j'ai trouvé un peu monotone.